Menu
Close
Un cycliste traverse le Canada pour recueillir des fonds et sensibiliser les gens à la santé mentale
Dec 19, 2016
Martin Bauman consacre trois mois de son été à parcourir 7 500 km à vélo d’un bout à l’autre du Canada, afin d’éliminer la stigmatisation liée à la dépression et recueillir des fonds pour la santé mentale. Et le 21 juillet il sera à Ottawa pour partager son histoire personnelle et parler de ce qui le motive à continuer à pédaler durant les périodes difficiles. « Comme bon nombre de personnes, j’ai ressenti de près l’impact de la maladie mentale. Qu’il s’agisse de membres de ma famille, de mentors ou d’amis proches : j’ai vu tant de personnes qui me sont chères souffrir en silence. J’ai vécu un deuil causé par le suicide dans ma famille », dit Martin Bauman, qui a commencé son périple sur 1er juin à Vancouver, en Colombie-Britannique, et qui terminera sa randonnée le 29 août, à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.
« Mais j’ai aussi été témoin de la force remarquable de mes amis et de mes proches qui se sont ouverts et ont partagé leurs cheminements. C’est leur force qui m’inspire dans mon propre cheminement. »
Ce natif de Waterloo, en Ontario, âgé de 23 ans effectue son périple à vélo sous la bannière Pousser plus fort — la randonnée de Martin pour la santé mentale. Il recueille des fonds pour l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) et la campagne Surmontez la dépression, une campagne nationale de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada.
Vous pouvez communiquer avec Martin, suivre ses progrès et faire des dons sur son site Web http://mdsc.akaraisin.com/MartinsRide.
« Quelle source d’inspiration que de voir un jeune homme comme Martin traverser Ottawa à vélo et sensibiliser les gens à propos de l’ACSM et de la santé mentale. De nombreuses personnes comme Martin font entendre leur voix, et nous, en tant que société, trouvons des moyens d’éliminer la stigmatisation de la maladie mentale et d’éduquer les gens sur ce qu’est vraiment la dépression », a déclaré Renée Ouimet, Directrice, Division de l’éducation et la mobilisation communautaire á l’ACSM Ottawa.
Les faits :
- Un Canadien sur cinq aura une maladie mentale au cours de sa vie.
- Dans une semaine donnée, au moins 500 000 Canadiens qui ont un emploi doivent s’absenter du travail en raison de problèmes de santé mentale.
- Le coût économique pour le Canada est d’au moins 50 milliards de dollars par année, ce qui représente 2,8 % du produit intérieur brut de 2011.
Coordonnées :
Renée Ouimet
Directrice, Division de l’éducation et la mobilisation communautaire
[email protected]
613-737-7791 extension/poste 124
613 5523-4539
Martin Bauman :
Téléphone : 519-880-5931
Courriel : [email protected]
Web : http://martinbauman.com