Skip to primary content
Skip to main menu
Skip to section menu (if applicable)

Services communautaires

Gestion de cas
Les services de gestion de cas consistent à offrir un soutien intensif à long terme à des personnes qui vivent avec une maladie mentale grave et chronique, qui risquent de se retrouver à la rue ou qui présentent des troubles concomitants (diagnostic de maladie mentale doublé d’un problème d’abus d’alcool ou de drogue). Les agents de soutien communautaire et les clients établissent ensemble un plan de service et des objectifs à atteindre en vue d’aider la personne à quitter le programme éventuellement.
Environ 1 100 clients bénéficient des services de gestion de cas grâce au travail de collaboration entre l’ACSM Ottawa, Upstreamla Corporation Salus d’Ottawale RoyalMontfort Renaissance, les Services de santé et services communautaires Pinecrest-Queensway, et le Centre de santé communautaire Somerset Ouest. Les clients doivent être recommandés par un médecin ou un professionnel de la santé mentale pour avoir accès aux services de gestion de cas.
Navigation dans le système de santé mentale
Pour obtenir plus d’information ou une référence, veuillez téléphoner au 613-737-7791 pendant les heures normales de bureau.
Information sur les ressources

 

Si vous cherchez de l’information sur le Web à propos de la santé mentale et des services dans ce domaine, consultez les sites suivants :

La Ligne d’aide sur la santé mentale Ontario fournit des renseignements à jour sur les services de santé mentale et le soutien offert en Ontario dans ce domaine. Des personnes sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine, pour répondre aux appels. Le service est gratuit et confidentiel.

1-866-531-2600

ConnexOntario offre des services d’information sur la santé gratuits et confidentiels pour les gens qui éprouvent des difficultés avec l’alcool, les drogues, la santé mentale ou le jeu. Cette ligne d’aide est financée par le gouvernement de l’Ontario.

Ligne d’aide sur la drogue et l’alcool
1-800-565-8603

eSantéMentale.ca est une initiative sans but lucratif du Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents au CHEO. Ce programme a pour mission d’améliorer la santé mentale des enfants, des adolescents et des familles.

Enfants et adolescents de 18 ans et moins
Ligne de crise 24/7 du Bureau des services à la jeunesse
613-260-2360 (Ottawa)
1-877-377-7775 (sans frais)

Clientèle de 16 ans et plus
Ligne de crise
613-722-6914 (Ottawa)
1-866-996-0991 (sans frais)

Pour tous les âges
Ligne de crise pour enfants, jeunes et familles de l’Est de l’Ontario
613-260-2360 (Ottawa)
1-877-377-7775 (sans frais)

Pour tous les âges
Tel-Aide Outaouais
613-741-6433 (Ottawa)
819-775-3223 (Gatineau)
1-800-567-9699 (numéro sans frais pour les localités rurales de l’Outaouais)

Pour les enfants et les jeunes
Jeunesse, J’écoute 
1-800-668-6868

Pour les adultes
Ottawa Distress Centre (services en englais)
613-238-3311

« 211 »
211

Pour d’autres services de soutien, veuillez consulter la page sur les services de soutien en cas de crise de l’ACSM Ontario (en anglais).

Services de répérage actif (Outreach)
Nos services de répérage actif aident les personnes qui ont des besoins complexes à se fixer des objectifs et à trouver des services de soutien à long terme qui leur permettront de conserver leur logement et leur stabilité. L’ACSM Ottawa offre de répérage actif dans trois domaines : le milieu judiciaire, le milieu hospitalier et le domaine du logement.

Intervention en milieu judiciaire

L’intervention en milieu judiciaire consiste à fournir des services visant à sortir les personnes du système de justice pénale pour les orienter vers le tribunal de la santé mentale et des services de santé mentale dans la collectivité.

Intervention en milieu hospitalier

Les intervenants communautaires en milieu hospitalier aident les personnes qui sortent de l’hôpital après un séjour en psychiatrie à réintégrer la société en leur donnant accès à des services appropriés.

Intervention dans le domaine du logement

Nos services d’intervention dans le domaine du logement consistent à encourager les personnes qui vivent la plupart du temps dans les refuges à se trouver un logement et à le conserver. Nous avons également une Équipe impact logement qui a pour rôle d’aider les sans-abri chroniques à obtenir un logement social et à le conserver.

Équipe impact logement

Depuis plus de dix ans, l’ACSM Ottawa fournit des services de soutien pour aider les sans-abri chroniques à obtenir un logement social et à le conserver. Nous négocions des ententes avec divers fournisseurs de logements publics et privés afin qu’ils fournissent des logements à loyer subventionné aux personnes que nous leur recommandons, ce qui permet à celles-ci d’avoir accès à un logement sûr et abordable.

Le programme de l’ACSM Ottawa est un des premiers du genre au Canada à tenter de loger presque immédiatement les personnes qui se retrouvent sans abri. Nous nous efforçons toujours de trouver à nos clients un logement dans l’environnement et dans un secteur de la ville qui leur convient le mieux.

Nous entamons également la seconde année d’une entente de partenariat avec le Centre de santé communautaire Côte-de-Sable. Grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et du RLISS de Champlain, ainsi qu’aux suppléments de loyer, nous pouvons offrir un soutien intensif aux personnes ayant des besoins complexes et un problème d’alcoolisme ou de toxicomanie.

Services d’intervention mobiles

Nos services d’intervention mobiles aident les personnes qui ont des besoins complexes à se fixer des objectifs et à trouver des services de soutien à long terme qui leur permettront de conserver leur logement et leur stabilité. L’ACSM Ottawa offre des services mobiles dans trois domaines : le milieu judiciaire, le milieu hospitalier et le domaine du logement.

Laisser un commentaire