L’ACSM Ottawa a demandé à des membres de son Conseil consultatif sur l’engagement des pairs (CCEP) et à des clients de partager des histoires qui les ont inspirés pendant leur auto-isolement. Voici une de ces histoires :
Vous êtes un client actif de l’ACSM Ottawa et vous aimeriez partager votre histoire ou vos œuvres d’art, ou encore parler de ce qui vous inspire? Discutez avec votre travailleur de soutien de la façon dont nous pouvons vous donner la parole!
Mon parcours vers le rétablissement
Même si chaque parcours de santé mentale est différent, nous pouvons trouver de l’inspiration en nous reconnaissant dans les histoires des autres. Une cliente de l’ACSM nous parle de son rétablissement et de la communauté de pairs qu’elle a trouvée.
J’écris ce texte aujourd’hui pour vous raconter mon parcours vers le rétablissement. C’est exactement ça : un parcours. Je suis encore en train de me rétablir et d’apprendre à faire face aux difficultés. Je vais commencer par le début.
J’ai fait de l’épilepsie sévère durant mon enfance. J’ai été attaquée. J’ai été abusée. J’ai des enfants qui ont des besoins spéciaux et je suis un parent LGBTQ. Je suis maintenant parent à temps plein.
Cela n’a pas toujours été ainsi…
Trouver de la satisfaction dans la vie – voici Taneeta
Comment l’ACSM Ottawa a transformé une jeune personne en crise en quelqu’un capable d’offrir un environnement sûr aux jeunes en crise.
En 2017, Taneeta (qui utilise le pronom iel) entrait et sortait de l’hôpital à répétition à cause de ses problèmes de santé mentale. Iel se retrouvait régulièrement à l’urgence pour des symptômes dépressifs, des idées suicidaires et des tentatives de suicide.
À 19 ans, Taneeta n’était pas très optimiste face à son avenir. Iel se décrivait comme une « créature de l’enfer » lorsqu’iel a reçu une offre de services de gestion de cas d’une travailleuse de repérage actif auprès des jeunes de l’ACSM Ottawa.
La vie est un labyrinthe
L’inspirante histoire d’une personne qui s’appuie sur la puissance de l’art dans son sinueux parcours vers une meilleure santé mentale
Imaginez-vous marcher dans un labyrinthe fait de murs en pierres transparentes où d’étonnantes expériences colorées vous attendent à chaque tournant. Parfois, le soleil brille et parfois, le ciel se couvre de nuages. Je ne suis pas seule dans le labyrinthe, évidemment. Je croise souvent des gens. Quelquefois, nous nous voyons à peine, alors que d’autres fois, nous faisons un bout de chemin ensemble. Il m’arrive même de recroiser ces personnes et de renouer contact avec elles. Souvent, je ne me joins pas à elles parce que je suis trop curieuse de voir ce que me réserve mon propre parcours.
Il y a des endroits pour se reposer et d’autres endroits où je passe beaucoup de temps. Les murs du labyrinthe ne sont pas si hauts, et quand je lève la tête, je peux voir d’autres personnes, des voisins, des amis, des membres de ma famille et des inconnus. Nous suivons tous notre propre parcours de vie.
Un jour, je me reposais dans un coin. J’ai fait un rêve où je voyais …
Les avantages des groupes de pairs en ligne
L’enrichissante histoire d’un pair qui a découvert les soins virtuels de l’ACSM Ottawa
Tous les mercredis avant le début de la pandémie de COVID-19, Robert sautait dans sa voiture et se rendait à sa rencontre en personne avec son groupe de soutien par les pairs à l’ACSM Ottawa. Sur la route, il s’arrêtait au
L’histoire de Deborah
Je m’appelle Deborah et voici l’histoire de mon rétablissement.
J’ai participé au programme Visages familiers de l’ACSM Ottawa pendant cinq mois, de février à juillet 2020. J’ai progressé pour en arriver au point où je peux maintenant avancer en toute indépendance et où je n’ai plus besoin du soutien …
Nous avons tous des choses à partager : L’histoire de George
George veut que vous sachiez combien les services sociaux et les fournisseurs de soins de santé peuvent être efficaces lorsqu’ils travaillent ensemble. L’histoire de son rétablissement est une histoire de collaboration, et celle de sa maladie, d’occasions manquées …
Besoin de relativiser ? Regardez l’histoire !
Comment les choses se seraient-elles passées il y a plus de 100 ans pour les survivants de la scarlatine, pour les victimes de la grippe espagnole ou pour les soldats blessés durant la Première Guerre mondiale ? Comment ces événements affectent-ils la santé mentale d’une personne ?
Garder le moral pendant la pandémie
Je fais du bénévolat auprès des personnes âgées depuis plus de cinq ans. Avant la pandémie, j’étais bénévole dans le cadre d’un programme de jour les lundis, où je participais à la programmation et servais le dîner. Lorsque la pandémie a frappé, le programme de jour en personne a été temporairement suspendu …