Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?

Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Mon parcours vers le rétablissement

Même si chaque parcours de santé mentale est différent, nous pouvons trouver de l’inspiration en nous reconnaissant dans les histoires des autres. Une cliente de l’ACSM nous parle de son rétablissement et de la communauté de pairs qu’elle a trouvée.

Par GF – 3 novembre 2022

J’écris ce texte aujourd’hui pour vous raconter mon parcours vers le rétablissement. C’est exactement ça : un parcours. Je suis encore en train de me rétablir et d’apprendre à faire face aux difficultés. Je vais commencer par le début.

J’ai fait de l’épilepsie sévère durant mon enfance. J’ai été attaquée. J’ai été abusée. J’ai des enfants qui ont des besoins spéciaux et je suis un parent LGBTQ. Je suis maintenant parent à temps plein.

Cela n’a pas toujours été ainsi…

Mon parcours de santé mentale a commencé comme de nombreux autres parcours : par un voyage à l’hôpital. Après plusieurs années à travailler à temps plein et à m’occuper de deux enfants sans soutien de la part de mon mari, j’ai craqué. Je ne voyais pas d’issue, j’étais épuisée et je me mutilais en cachette. Je n’arrivais pas à exprimer ce que je ressentais, et quand je réussissais, j’avais honte.

Mais dans mes rencontres avec l’ACSM Ottawa, j’ai découvert en moi un courage que j’ignorais. J’ai révélé mon orientation à ma famille et à mes amis, et j’ai trouvé le courage de quitter mon mari.

Avec l’aide de l’ACSM Ottawa, j’ai appris à m’exprimer et à accueillir certaines des émotions les plus inconfortables que je ressens. Mon parcours n’a pas été facile, j’ai connu de nombreux revers et j’ai vécu chacun d’eux comme un nouvel échec. J’ai été réprimée et isolée.

Le parcours vers une bonne santé mentale est plein de nids-de-poule, et même s’il est parfois long, je sens de moins en moins que c’est un parcours impossible. Je peux maintenant nommer la noirceur qui me suit : trouble de la personnalité limite et trouble dépressif majeur. Même si les étiquettes viennent avec leur lot de préjugés, je crois qu’elles m’ont aidée à mieux me comprendre.

Les consultations, la médication, mes amis et ma famille m’ont aidée à revenir de loin, et même à surmonter mes peurs.

Merci à mes pairs d’être là et de m’aider à me sentir moins seule.

Vous êtes client de l’ACSM Ottawa et vous aimeriez en savoir plus sur le soutien par les pairs? Consultez le calendrier des groupes de soutien par les pairs au https://ottawa.cmha.ca/fr/a-propos-de-l-acsm/pour-les-clients/.

Aller au contenu principal