Menu
Close
Astuces pour vaincre la déprime hivernale
11 janvier 2024
C’est le temps de l’année où certains Ontariens peuvent remarquer un changement dans leur humeur et leur niveau d’énergie.
La recherche suggère que 15 pour cent de la population en général souffrent de déprime hivernale, qui peut entraîner des changements dans l’appétit et de la léthargie. La déprime hivernale se distingue des troubles affectifs saisonniers, lesquels touchent environ deux pour cent de la population et sont une forme grave de dépression.
Voici quelques conseils pour vous aider à vaincre la déprime hivernale:
- Profitez de votre activité de plein air préférée. Passez plus de temps dehors durant la journée et organisez les environnements intérieurs de manière à recevoir la lumière naturelle maximale. Coupez les branches d’arbres qui bloquent la lumière, par exemple, et gardez les rideaux ouverts durant la journée. Déplacez les meubles afin de vous asseoir près d’une fenêtre.
- Essayez quelque chose de nouveau. Bien que l’on nous conseille de pratiquer l’éloignement physique, il est important que tout le monde reste en bonne santé mentale tout en s’éloignant physiquement. Commencer un nouveau blog, regarder une nouvelle émission ou écouter un nouveau podcast sont quelques façons de rester en bonne santé mentale tout en vous éloignant physiquement.
- Promenez-vous sur l’un des sentiers de la ville. L’exercice soulage le stress, renforce l’énergie et améliore le bien-être mental et physique. Prenez l’habitude de faire une promenade quotidienne le midi. L’activité et l’augmentation de l’exposition à la lumière du jour peuvent vous remonter le moral.
- Préparez un repas coloré. Il a été démontré qu’une saine alimentation est bénéfique aussi bien pour la santé mentale que la santé physique. Assurez-vous d’intégrer des fruits et légumes dans vos habitudes alimentaires quotidiennes.
- Demandez de l’aide. À tous ceux et celles qui souffrent actuellement de problèmes de santé mentale ou de dépendances : n’hésitez pas à demander de l’aide. Voici une liste de ressources locales et de lignes d’écoute téléphonique.
Voici quelques conseils supplémentaires de Ginny et Katrina, membres du conseil consultatif sur l’engagement des pairs de l’ACSM Ottawa :
- Commencez à dresser une liste de gratitude. La gratitude fonctionne. Ajoutez quelque chose de nouveau chaque jour !
- Rejoignez un club ou participez à un groupe de soutien.
- Appréciez les petites choses, comme le fait d’attraper des flocons de neige sur votre langue.
- Prenez soin de vous : blottissez-vous dans un livre ou un bon film, préparez-vous une boisson chaude et blottissez-vous sous une couverture chaude.
- Procurez-vous une lampe de luminothérapie pour lutter contre les troubles affectifs saisonniers (TAS) et faites le plein de vitamine D pendant les jours sombres.
- Maintenez un horaire de sommeil sain, une alimentation équilibrée et sortez marcher tous les jours, si vous en êtes capable.
La prévalence de la déprime hivernale met en évidence la nécessité de prioriser notre santé mentale tout au long de l’année. Les filiales de l’ACSM Ontario offre aux Ontariens les programmes et services dont ils ont besoin. Des programmes comme Vivre sa vie, pleinement offrent maintenant leurs cours en ligne. Vivre sa vie, pleinement est un cours amusant et interactif de huit semaines qui fournit aux personnes de tous horizons des outils efficaces pour maximiser leur capacité à gérer les défis de la vie. De nouveaux cours commencent en janvier. Visitez le site Web de l’ACSM Ontario dès aujourd’hui pour plus de détails : bit.ly/2U0frdO