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Obtenir de l’aide
La plupart des gens arrivent à résoudre les problèmes quotidiens qu’ils affrontent au cours de leur vie sans avoir besoin d’aide pour faire face aux émotions que leurs ennuis peuvent provoquer. Mais certaines situations échappent parfois leur emprise. Une maladie grave, un accident ou une crise émotionnelle peut les désemparer, du moins temporairement, et soudainement ils réalisent qu’ils ont besoin d’aide.
Dans cette section, vous trouverez des ressources et des conseils sur comment obtenir de l’aide lorsque vous en avez besoin.
Urgences ou crises en santé mentale
- The Distress Centre répond aux appels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par l’intermédiaire de spécialistes de l’écoute téléphonique qui offrent un soutien confidentiel. Vous pouvez joindre le centre au 613-238-3311.
- La ligne de crise en santé mentale répond aux appels des personnes de 16 ans et plus 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez joindre la ligne au 613-722-6914.
- Tel-Aide Outaouais offre un soutien téléphonique en santé mentale en français de 8 h à minuit tous les jours. Les résidents d’Ottawa peuvent appeler au 613-741-6433 et les résidents de Gatineau au 819-775-3223.
- Jeunesse, J’écoute (1-800-668-6868) offre du soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par téléphone et en ligne aux jeunes de 20 ans et moins.
- Le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa (BSJ) offre aux jeunes et à leur famille des conseils, du soutien en cas d’urgence, une ligne d’écoute téléphonique accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 613-260-2360, une clinique de consultation sans rendez-vous et un service de clavardage en cas d’urgence pour les jeunes à chat.ysb.ca.
- Santé publique Ottawa offre de l’information au 613-580-6744 (ATS 613-580-9656).
- Le 211 offre de l’information 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sur les services communautaires, sociaux, gouvernementaux et de santé offerts à Ottawa. Ce service est gratuit, confidentiel et multilingue.
- ConnexOntario
- Ligne d’écoute pour le traitement du jeu problématique : 1-888-230-3505 – opgh.on.ca
- Ligne d’écoute pour la lutte contre les dépendances : 1-800-565-8603 – dart.on.ca
- Ligne d’écoute pour les problèmes de santé mentale : 1-866-531-2600 – mhsio.on.ca
- Application ConnexGo
- Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel : 613-789-8096
- Fem-Aide (violence envers les femmes) : 1-877-336-2433
- Good2Talk, une ligne d’écoute pour les étudiants de niveau postsecondaire accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 1-866-925-5454
- Service de consultation téléphonique du Centre des services communautaires Vanier : 613-744-2892, poste 0
- Service de consultation téléphonique du Centre de counselling pastoral d’Ottawa : 613-235-2516, poste 0
- Le Service national d’intervention en cas de surdose (SNIS)(en anglais seulement pour l’instant) est un service téléphonique pancanadien de prévention de surdoses pour soutenir les Canadiens et Canadiennes et d’innombrables communautés autochtones. Le service débute lorsqu’un client ou une cliente compose le 1-888-688-6677. La personne qui appelle rejoint alors un surveillant ou une surveillante de surdose qui la surveillera virtuellement pendant les 15 à 30 minutes qui suivent la consommation de drogues. Durant l’appel, si l’on craint une surdose (par exemple, sile client est sans réaction), le surveillant ou la surveillante communiquera avec les services locaux d’urgence du 911.
Counseling, on connecte
Counseling, on connecte permet d’accéder gratuitement à des séances de counseling par téléphone ou par appel vidéo le jour même ou le lendemain. Ce service s’adresse aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux familles d’Ottawa et des environs.
Il n’y a aucune liste d’attente. Avant la pandémie, les résidents se présentaient surtout sur place sans rendez-vous pour obtenir des services de counseling le jour même. Or, en raison de la COVID-19, il n’est plus possible d’offrir des services en personne. Mais nos services demeurent toujours accessibles. Nos équipes dévouées veulent vous aider, surtout qu’il est plus que jamais nécessaire d’offrir un service de consultation rapide et facile.
Avec le soutien de l’Équipe Santé Ottawa à la planification et au développement, les fournisseurs de services de consultation communautaires en santé mentale et en toxicomanie ont répondu présents. Tous nos services de counseling offerts le jour même ou le lendemain sont donc offerts à même ce site Web. Il est donc facile pour les enfants, les adolescents, les adultes et les familles de prendre rendez-vous pour une séance par téléphone ou par appel vidéo avec le service qui leur convient.
Visitez CounsellingConnect.org/fr-ca dès aujourd’hui.
Pour les clients de l’ACSM Ottawa et les personnes ayant des maladies mentales ou des problèmes d’usage de substances graves et persistants, veuillez noter que les ressources ci-dessous ne sont pas conçues pour remplacer une aide professionnelle, un diagnostic ou une gestion de cas intensive.
Retrouver son entrain
Retrouver son entrain est un programme gratuit de développement des compétences géré par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Il est conçu pour aider les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer leur tristesse, leurs symptômes légers à modérés de dépression et d’anxiété, le stress et les inquiétudes. Ce programme étant offert par téléphone avec un accompagnateur et au moyen de vidéos en ligne, vous aurez accès à des outils qui vous aideront dans votre cheminement vers le bien-être mental.
Conseils pour gérer votre santé mentale durant la pandémie de COVID-19 (ACSM Ontario)
Au cœur de la pandémie de COVID-19, les Canadiens sont confrontés à une nouvelle réalité fondée sur la distanciation sociale, l’auto-quarantaine et l’auto-isolement afin de protéger la santé et la sécurité publique. Ces nouvelles circonstances peuvent amener les personnes ayant des problèmes de santé mentale à ressentir des symptômes accrus d’anxiété et de dépression.
Dans cette période difficile pour de nombreuses personnes, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) offre des conseils de base pour aider les gens à garder leur calme et leur équilibre à mesure que cette crise de santé publique évolue.
- Compte tenu du haut degré d’attention et de sérieux accordé à la COVID-19, il est tout à fait normal de ressentir de l’anxiété. Essayez de ne pas éviter, ignorer ou réprimer vos pensées anxieuses. Tentez plutôt de prendre conscience de votre anxiété et de l’accepter dans la présente situation. Essayez de garder les choses en perspective; surveillez et remettez en question vos pensées qui pourraient être exagérées ou inutiles.
- Prendre soin de vous est important en ce moment, car vos inquiétudes pourraient empirer si vous ne le faites pas. Allez chercher du soutien social, essayez de dormir suffisamment, mangez sainement, faites de l’exercice et adonnez-vous à des activités agréables. Faites les activités que vous feriez en temps normal pour rester en santé, mais assurez-vous de les faire avec prudence et en respectant les directives de santé et de sécurité.
- Fiez-vous uniquement à l’information obtenue de médias fiables. Limitez votre consommation de nouvelles à de courtes périodes prédéfinies et évitez de programmer des notifications poussées sur votre appareil mobile. Consommer une quantité appropriée d’information peut être apaisant et réduire le sentiment de danger.
- Prenez les précautions recommandées par Santé Canada et d’autres autorités de santé crédibles. Continuez de vous concentrer sur les facteurs que vous contrôlez, comme vous laver les mains, couvrir votre bouche lorsque vous toussez ou éternuez, éviter les sorties non essentielles, etc.
- Si vous remarquez que vos symptômes d’anxiété (liés à la COVID-19 ou à d’autres facteurs) vous font ressentir une détresse importante ou vous empêchent de fonctionner normalement, allez chercher du soutien en santé mentale professionnel auprès d’un organisme reconnu, comme l’ACSM.
Information et aiguillage vers les services communautaires
211 Ontario
Trouver les programmes et services communautaires, gouvernementaux, sociaux et de santé près de chez vous.
Composez le 211 (sans frais: 1-877-761-9076) ou consultez le https://211ontario.ca/fr/
Programmes et services de l’ACSM
L’ACSM Ottawa offre une variété de services et de programmes accessibles à la fois au public et à d’autres organismes de soutien. Voir Programmes et services de l’ACSM.