Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?

Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Lettre ouverte de l’ACSM Ottawa au sujet des manifestations continues du Convoi de la liberté à Ottawa

La succursale d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale en appelle à la fin des perturbations, soulignant les effets exacerbés sur les personnes de la région qui ont des problèmes de santé mentale

Le mercredi 2 février 2022 – À la succursale d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM Ottawa), nous fournissons des services de repérage actif et de gestion de cas ainsi que du soutien à des personnes de la région d’Ottawa qui vivent avec des problèmes de santé mentale graves et persistants.

Parmi nos clients, vous pourriez retrouver vos voisins, vos amis, vos collègues, des membres de votre famille ou des connaissances. Il pourrait s’agir de la dame silencieuse qui habite l’appartement au bout du couloir, du nouvel employé qui vous sert votre café ou de la personne sans-abri qui mendie au coin de la rue.

Depuis le début des manifestations, toutes les personnes qui vivent à Ottawa ont été témoins du climat de conflit, d’intimidation et de colère qui règne dans notre ville et nous affecte tous. Cet environnement a eu un impact très négatif pour tout le monde, mais sans aucun doute encore plus pour les personnes en situation de vulnérabilité.

Nos clients sont nombreux à vivre au centre-ville. Notre très dévoué personnel de première ligne travaille avec la communauté du centre-ville dans les refuges. Certains d’entre nous vivent au centre-ville. À cause de ces manifestations, des personnes ont subi du harcèlement, de l’intimidation, du bruit et des perturbations à répétition, et dans certains cas, du racisme, du sexisme, de l’homophobie, des propos racistes et antisémites, et de la violence.

Ces circonstances peuvent avoir des effets dévastateurs sur n’importe qui, mais pour les personnes qui ont des problèmes de santé mentale (p. ex., trouble de stress post-traumatique, troubles de l’humeur, victimes de violence, troubles d’anxiété), un environnement comme celui où nous vivons en ce moment peut être doublement négatif. Pour les personnes qui se rétablissent de maladies mentales ou de troubles d’usage de substances, la détresse qu’entraîne une telle perturbation de leur environnement peut être immense, et ses effets persisteront longtemps après la fin des manifestations. Les personnes qui ont des problèmes de santé physique vivent sensiblement la même situation, et pour les nombreuses personnes qui ont aussi des problèmes de santé mentale, la vie s’est révélée encore plus difficile.

Avec les activités des derniers jours, le niveau de stress, d’anxiété, de peur et de colère est exceptionnellement élevé, pas seulement chez les clients de l’ACSM Ottawa, mais également du côté des résidents du centre-ville d’Ottawa et du reste de la ville.

Peu importe le but des manifestations, les conséquences de cette approche ont déjà commencé à causer du tort aux personnes d’Ottawa. Nous en appelons à une fin imminente des manifestations. Nous demandons aux manifestants de trouver le plus rapidement possible une manière plus articulée et pacifique d’exprimer leurs préoccupations. Nous demandons à nos chefs et aux autorités municipales de remédier aux perturbations et aux traumatismes que notre ville subit à répétition afin que nous puissions retrouver une certaine normalité et pour éviter encore plus de dommages sur notre santé mentale et notre bien-être collectif. Nos clients ont déjà suffisamment de défis à relever avec la pandémie et le fait de rester en sécurité.

Aux personnes de la région d’Ottawa : Vous vivez un événement sans précédent, et vous le faites avec résilience. Prenez des nouvelles de vos proches, et prenez soin d’eux. Surveillez et gérez votre consommation de nouvelles et d’images. Faites des choses qui vous plaisent et vous apaisent. Cherchez de l’aide et du soutien auprès de vos amis, de votre famille et des services de santé, au besoin.

Pour voir une liste des ressources de santé mentale et des lignes d’écoute téléphonique, visitez : https://ottawa.cmha.ca/fr/a-propos-de-l-acsm/pour-les-clients/ressources-de-sante-mentale-et-lignes-decoute-telephonique/

 


 

Aller au contenu principal