Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?
Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Essayez des méthodes simples et utiles pour gérer votre santé mentale en cette période de confinement à domicile

À la suite de l’annonce de l’ordre de rester à domicile, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) Ottawa rappelle aux gens qu’ils peuvent prendre des mesures simples pour gérer leur santé mentale en ces temps difficiles.

Pour obtenir d’autres conseils, consultez la fiche de conseils sur la santé mentale du programme Retrouver son entrain de l’ACSM, division de l’Ontario, qui vise à aider ceux et celles qui souffrent de problèmes de santé mentale accrus en raison de la pandémie de COVID-19.

Si vous remarquez que vos symptômes d’anxiété (liés à la COVID-19 ou autre) vous causent une détresse importante ou nuisent à votre capacité de fonctionner normalement, envisagez de participer au programme de psychothérapie structurée de l’Ontario, qui offre un ensemble de services, dont le programme Retrouver son entrain de l’ACSM. Retrouver son entrain est un programme gratuit d’acquisition de compétences conçu pour les adultes et les jeunes de 15 ans et plus qui souhaitent acquérir des compétences pratiques qui les aideront à gérer la tristesse, les symptômes légers à modérés de dépression et d’anxiété, le stress et les inquiétudes. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour savoir si le programme Retrouver son entrain vous convient, visitez le site bouncebackontario.ca/fr.

Si vous avez besoin de soutien, communiquez avec l’ACSM de votre région (cmha.ca/fr/trouvez-votre-acsm-locale), ou appelez ou visitez ConnexOntario (connexontario.ca/fr; 1-866-531-2600). Vous pouvez également visiter notre page de ressources et de lignes de crise.

Faites défiler vers le bas pour voir d’autres conseils!


Gérez votre consommation d’informations. Désactivez les notifications poussées sur votre téléphone et prenez seulement une heure par jour pour consulter les nouvelles auprès de sources crédibles et équilibrées.

Gardez les choses en perspective. Essayez de ne pas éviter, ignorer ou supprimer les pensées anxieuses. Prenez plutôt conscience de votre anxiété et gérez vos pensées extrêmes ou inutiles.

Entretenez vos contacts sociaux. Comme vous ne pouvez pas être ensemble physiquement, communiquez avec vos amis et votre famille par téléphone, par messages textes et au moyen d’applications vidéo comme FaceTime, Skype ou Zoom.

Faites quelque chose de bien ou d’utile. Les recherches révèlent que lorsque nous rendons service aux autres, nous renforçons notre #santémentale. Contactez vos voisins, vos parents âgés et vos amis pour savoir s’ils ont besoin d’aide.

Restez en contact avec l’extérieur. Si vous n’êtes pas tenu de vous isoler pendant 14 jours, envisagez d’aller vous promener, courir ou faire du vélo à l’extérieur pour profiter du paysage et de l’air frais.

Gardez vos habitudes. Les habitudes peuvent contribuer à réduire la fatigue mentale. Il peut être utile de se lever à son heure habituelle, de prendre une douche et de s’habiller comme on le ferait normalement pour le travail.

Faites de l’activité physique. Regardez des vidéos d’exercices en ligne. Les travaux ménagers, la montée et la descente des escaliers, et les activités de plein air comme le ratissage des feuilles sont également des sources d’activité physique.

Pratiquez la pleine conscience, la méditation ou le yoga pour vous aider à rester calme lorsque vous commencez à ressentir les effets du stress et des inquiétudes, comme l’essoufflement et le resserrement de la poitrine.

Prenez le temps d’organiser votre maison ou faites quelque chose que vous remettez à plus tard depuis un certain temps, comme faire le tri dans votre sous-sol ou votre garage pour trouver des objets non désirés ou recyclables. La réalisation d’une telle tâche peut réduire le stress et l’anxiété.

Prenez le temps d’organiser votre maison ou faites quelque chose que vous remettez à plus tard depuis un certain temps, comme faire le tri dans votre sous-sol ou votre garage pour trouver des objets non désirés ou recyclables. La réalisation d’une telle tâche peut réduire le stress et l’anxiété.

Aller au contenu principal