Menu
Close
COVID-19: Mises à jour des services
22 décembre 2020
En tant que service essentiel, à l’ACSM Ottawa, nous continuerons de fournir en toute sécurité un soutien communautaire en santé mentale et en toxicomanie à nos clients.
- D’autres mesures pour ralentir la propagation du COVID-19 peuvent augmenter l’isolement et la solitude pour beaucoup, ce qui pourrait aggraver le stress, l’inquiétude ou les symptômes de dépression et d’anxiété.
- Nous savons également que la consommation de substances a augmenté pendant la pandémie et pourrait continuer d’augmenter pendant ce dernier verrouillage.
- Si vous ou quelqu’un que vous connaissez à Ottawa avez des problèmes de santé mentale en ce moment, nous vous encourageons à visiter nos lignes de crise et nos listes de ressources.
- À l’ACSM Ottawa, nous avons innové dès le début de cette pandémie et avons fait passer de nombreux programmes au virtuel lorsque cela était possible. Lorsqu’un service en personne est nécessaire, nous avons mis en œuvre les protocoles de sécurité appropriés.
Notre agence est un service essentiel et nous continuerons à être là pour vous pendant le verrouillage comme vous vous y attendez depuis le début de la pandémie.
Nous poursuivrons nos activités de sensibilisation, nos contacts en personne et nos services virtuels individuels et de groupe. Veuillez noter que nos bureaux au 311 McArthur Avenue resteront fermés aux visiteurs imprévus. Notre réception centrale continuera à répondre aux appels du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. et nous continuerons à publier des mises à jour sur les services sur notre site Web, le cas échéant.
Veuillez noter que l’ACSM Ottawa sera fermée le jeudi 24 décembre, le vendredi 25 décembre, le lundi 28 décembre, le jeudi 31 décembre et le vendredi 1er janvier 2021. Portez-vous bien.
Joyeuses fêtes !
Réduire l’anxiété liée à la COVID-19
L’ACSM reconnaît qu’en cette période d’incertitude, les symptômes d’anxiété et de dépression peuvent être exacerbés. Les cinq conseils de base suivants peuvent aider les personnes qui ont des inquiétudes accrues liées à la santé mentale à rester calmes et équilibrées, au cours de l’évolution de cette situation de santé publique.
- Compte tenu du niveau d’attention et de gravité accordé à la pandémie de COVID-19, il est normal d’éprouver de l’anxiété. Essayez de ne pas éviter, ignorer ou supprimer les pensées anxieuses. Soyez plutôt conscient de votre anxiété et acceptez de vous sentir anxieux dans cette situation. Essayez de garder les choses en perspective; prenez conscience de vos pensées extrêmes ou inutiles afin de les gérer.
- En cette période, les soins personnels sont très importants, car les inquiétudes peuvent s’aggraver si l’on ne prend pas soin de soi. Appuyez-vous sur le soutien social, essayez de dormir suffisamment, de manger sainement, de faire de l’exercice et de vous adonner à des activités agréables. Faites ce que vous feriez normalement pour votre santé, soyez prudent et suivez les consignes de santé et de sécurité.
- Cherchez de l’information uniquement auprès de sources d’information fiables. Limitez la consultation des dernières nouvelles à des périodes courtes et définies, et évitez d’activer les notifications poussées correspondantes sur votre appareil mobile. Une consommation appropriée d’information peut être calmante et peut atténuer le sentiment de danger.
- Prenez les précautions recommandées par Santé Canada et d’autres organismes de santé crédibles. Restez concentré sur les facteurs qui sont sous votre contrôle, comme vous laver les mains, vous couvrir la bouche lorsque vous toussez et éternuez, éviter les voyages non essentiels, etc.
- Si vous remarquez que vos symptômes d’anxiété (en association avec la COVID-19 ou autre) vous causent une détresse importante ou nuisent à votre capacité de fonctionner normalement, faites appel à un organisme de santé mentale reconnu, tel que l’ACSM.