Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?
Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Garder le moral pendant la pandémie

Lynne a suivi le programme de thérapie comportementale dialectique (TCD) et a bénéficié des services de gestion de cas de l’ACSM Ottawa il y a quelques années. Elle siège actuellement au Conseil consultatif sur l’engagement des pairs pour l’ACSM Ottawa. Elle nous explique ci-dessous une des choses qu’elle fait pour garder le moral pendant la pandémie.

Je fais du bénévolat auprès des personnes âgées depuis plus de cinq ans. Avant la pandémie, j’étais bénévole dans le cadre d’un programme de jour les lundis, où je participais à la programmation et servais le dîner.

Lorsque la pandémie a frappé, le programme de jour en personne a été temporairement suspendu. Nous nous rencontrons maintenant pour une séance de vidéoconférence d’une heure les lundis afin de bavarder et de faire une activité tous ensemble.

Je fais aussi partie d’une équipe de bénévoles qui appellent des personnes âgées tous les deux jours pour discuter amicalement et voir si elles ont besoin de quoi que ce soit. Le centre a aussi besoin de gens pour faire l’épicerie de personnes âgées qui ne peuvent pas la faire elles-mêmes et pour la leur livrer, alors je fais du bénévolat dans le cadre de ce service quelques fois par semaine.

Les clients sont incroyablement reconnaissants que nous prenions de leurs nouvelles et que nous fassions leur épicerie. Me tenir occupée et faire ma part est bon pour mon moral. Durant la TCD, nous avons appris que faire sa part est important pour vivre sainement, et aider des personnes âgées est ma façon de contribuer. Cela me change également les idées, ainsi je ne reste pas chez moi à ruminer des pensées.

C’est une situation gagnant-gagnant.

—Lynne

Aller au contenu principal