Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?
Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’ACSM Ottawa reconnaît la Journée nationale de l’habitation 2024

Le 22 novembre marque la Journée nationale de l’habitation. Aujourd’hui, à l’ACSM-Ottawa, nous nous joignons aux communautés et aux organisations de tout le pays pour plaider en faveur d’un logement sûr et abordable pour tous.

Le plus récent dénombrement ponctuel de la Ville d’Ottawa a révélé qu’il y avait 1 340 personnes en situation d’itinérance au cours d’une nuit donnée en 2021. Les tendances indiquent que ces chiffres ont augmenté au cours des trois dernières années – le comptage de 2024 a été effectué le mois dernier, et les chiffres actuels seront publiés prochainement.

Dans le modèle #HousingFirst pour mettre fin à l’absence de chez-soi, les personnes en situation d’absence de chez-soi chronique, en plus de problèmes de santé mentale et d’addiction, bénéficient d’un logement indépendant et permanent de leur choix – sans conditions – avant de bénéficier d’aides et de services supplémentaires. En effet, le logement est la première étape du rétablissement.

À l’ACSM Ottawa, nous sommes fiers d’être l’un des plus importants fournisseurs de logements d’abord au pays. Au cours de l’exercice 2023-2024, notre équipe d’approche du logement a aidé 271 personnes en situation d’itinérance chronique à trouver ou à conserver leur propre logement permanent. De plus, l’équipe de logement a administré 376 suppléments au loyer financés par la province, et 93 clients bénéficiant de l’allocation de logement de la ville ont reçu de l’aide. L’ACSM Ottawa loge également 41 clients et anciens clients dans des condominiums appartenant à la filiale et gérés par elle. (L’an dernier, nous avons ajouté une unité supplémentaire à notre programme primé de condominiums en site dispersé).

La CBC a récemment dressé le profil d’une de ces réussites, Colin Beaudry, qui a vécu dans les rues d’Ottawa pendant un an avant de trouver un logement avec l’aide de l’ACSM-Ottawa. Vous pouvez lire ce reportage en cliquant sur le lien ci-dessous :

CBC Ottawa : « First came the apartment. Then he got clean. Now he’s giving back  » : https://www.cbc.ca/news/canada/ottawa/first-came-the-apartment-then-he-got-clean-now-he-s-giving-back-1.7382339

« Tout ce dont j’avais besoin, c’était d’un endroit fixe et sûr pour moi », a déclaré Colin Beaudry à CBC. « Je n’ai pas besoin de côtoyer qui que ce soit si je ne le veux pas. De cette façon, il est beaucoup plus facile d’arrêter de consommer de la drogue.


La succursale d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM Ottawa) est un organisme communautaire indépendant à but non lucratif qui fournit des services à des personnes admissibles de la région d’Ottawa ayant des maladies mentales graves et persistantes et/ou des troubles de toxicomanie, dont de nombreuses personnes sans abri ou logées de façon précaire. L’ACSM Ottawa se consacre à promouvoir une bonne santé mentale, à élaborer et mettre en œuvre des réseaux et des services de soutien durables ainsi qu’à encourager l’action publique en vue d’améliorer les services de santé mentale et les politiques et la législation connexes à l’échelle communautaire.

Aller au contenu principal