Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?

Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Trois jours avec Sam Tsemberis, l’inventeur du modèle Logement d’abord pour mettre fin à l’itinérance 

En tant que l’un des plus importants fournisseurs du modèle Logement d’abord au Canada, l’ACSM Ottawa a eu la chance de passer du temps avec ce visionnaire


À l’ACSM Ottawa, nous sommes fiers de nous désigner comme un organisme Logement d’abord. L’approche Logement d’abord est solidement ancrée dans tout ce que nous faisons.

Dans le modèle Logement d’abord, les personnes en situation d’itinérance chronique qui ont aussi des problèmes de santé mentale et de dépendance peuvent choisir et obtenir un logement indépendant et permanent – sans conditions – avant même de recevoir d’autres types de soutien et de services. À l’ACSM Ottawa, nous misons sur l’approche Logement d’abord dans nos services aux personnes admissibles qui ont des maladies mentales et/ou des problèmes de toxicomanie graves et persistants et qui sont en situation d’itinérance chronique ou mal logées.

Avoir un logement est le premier pas vers le rétablissement. En 2022-2023, 81 % de nos clients avaient un logement adéquat. Cette même année, notre équipe d’intervention en logement a aidé 251 personnes à obtenir et/ou à garder un logement indépendant. De plus, notre organisme détient et gère 41 unités en copropriété réparties à différents endroits dans le cadre du programme de condominiums, un programme primé que les experts considèrent comme un modèle exemplaire de la philosophie Logement d’abord en action. Notre équipe d’intervention en logement administre également plus de 600 suppléments au loyer.


Lundi : Cérémonie de remise de diplôme en l’honneur de Sam Tsemberis à l’Université d’Ottawa, suivie d’une entrevue et d’une discussion entre experts

Sam Tsemberis. Photo gracieuseté de l’Université d’Ottawa.

Le modèle Pathways de l’approche Logement d’abord est le modèle le plus efficace et le plus étudié pour mettre fin à l’itinérance chronique dans la majorité des cas. Le lundi 4 décembre 2023, Sam Tsemberis, inventeur du modèle et PDG du Pathways Housing First Institute (site en anglais seulement), s’est vu décerner un doctorat honorifique par l’Université d’Ottawa en reconnaissance des retombées que son travail pionnier a eues dans le monde entier, et tout particulièrement sur les personnes parmi les plus marginalisées sur le plan social.

En tant que l’un des plus importants fournisseurs du modèle Logement d’abord au Canada, l’ACSM Ottawa était présente lors de la cérémonie de remise de diplôme et, en partenariat avec nos camarades du Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC) de l’Université d’Ottawa, nous avons coanimé une entrevue en direct et la discussion entre experts qui a suivi. Cet événement était le chapitre final des célébrations du 70e anniversaire de notre organisme.

L’entrevue en direct avec Sam Tsemberis, Ph. D., était menée par la directrice générale de l’ACSM Ottawa et l’une de ses plus grandes admiratrices, Susan Farrell, Ph. D. La discussion a principalement porté sur l’importance de communiquer au grand public et aux décideurs à quel point le modèle Logement d’abord est efficace, et de diffuser ce message de grand intérêt au-delà des fournisseurs de services sociaux et des chercheurs.

L’une des questions de Mme Farrell pour M. Tsemberis – des questions auxquelles elle dit avoir réfléchi pendant 15 ans en se préparant à cette conversation – était de savoir ce que M. Tsemberis dirait aux leaders de ce monde s’il avait l’occasion de passer 90 secondes avec eux dans un ascenseur. Tout est une question de volonté politique. Sam Tsemberis lance le message suivant aux leaders de ce monde :

 « Ce problème au sujet duquel vous vous disputez – l’itinérance chronique – pourrait ne pas être un problème. Il existe une très bonne méthode, très efficace et peu coûteuse qui s’inscrit autant dans les idéologies conservatrices que progressistes, et vous pouvez régler ce problème. S’il reste trois ans à votre mandat, vous pouvez y arriver et vous attribuer tout le mérite aux prochaines élections. »

Sam Tsemberis

De gauche à droite : Tim Aubry, Susan Farrell, Catharine Vandelinde, Sam Tsemberis, Leif Harris, John Sylvestre. Photo gracieuseté de l’Université d’Ottawa.

L’entrevue s’est poursuivie par une discussion entre experts à propos du modèle Logement d’abord du point de vue des locataires, des fournisseurs et des chercheurs. La discussion était animée par John Sylvestre, professeur à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, et regroupait Sam Tsemberis, Susan Farrell et Leif Harris, étudiant à l’Université Carleton et locataire participant au programme Logement d’abord de l’ACSM Ottawa, ainsi que Catharine Vandelinde, directrice générale d’Options Bytown et notre ami Tim Aubry, professeur à la Faculté de psychologie de l’Université d’Ottawa, coprésident du Réseau canadien du Logement d’abord et chercheur renommé dans le domaine de l’itinérance pour le CRSEC. 


Mardi : Lancement de l’initiative de prescription sociale dans les programmes Logement d’abord de l’ACSM Ottawa et d’Options Bytown

Sam Tsemberis et Christina Mutschler.

Le lendemain, un groupe trié sur le volet d’employés de première ligne de notre organisme et d’Options Bytown, auquel se sont joints Tim Aubry, Christina Mutschler et notre invité d’honneur, Sam Tsemberis, a assisté au lancement d’une nouvelle initiative de prescription sociale et d’une étude du CRSEC.

Cette initiative vise à aider les clients des programmes respectifs de l’ACSM Ottawa et d’Options Bytown à établir des liens dans la communauté en leur donnant la possibilité de participer à des activités offertes dans la région d’Ottawa, comme des sorties au musée, des cours de cuisine et du bénévolat. Durant cette séance d’une journée, les membres du groupe ont relevé leurs manches et ont travaillé au lancement de l’initiative, qui suit maintenant son cours.


À propos de l’initiative de prescription sociale dans les programmes Logement d’abord

Par Christina Mutschler, Ph. D.

Chaque année, l’itinérance touche environ 235 000 Canadiennes et Canadiens, et les personnes itinérantes ou qui ont été itinérantes sont plus susceptibles que les personnes de la population générale de vivre des difficultés sur le plan de la santé mentale. Les personnes qui ont de graves maladies mentales et qui ont été itinérantes continuent d’avoir de la difficulté à s’intégrer à la communauté et à se rétablir, et de vivre de l’exclusion sociale même une fois qu’elles ont un logement stable.

Au début des années 1990, Sam Tsemberis a élaboré le modèle Logement d’abord pour permettre aux personnes itinérantes ayant de graves maladies mentales de passer directement de la rue au logement de leur choix, sans condition préalable. Les études sur le modèle Logement d’abord ont démontré que les participants se sortent plus rapidement de l’itinérance que les usagers des services habituels pour les personnes itinérantes, et qu’ils atteignent une plus grande stabilité en matière de logement. Même si le programme Logement d’abord a répondu aux besoins immédiats et à long terme des participants, aucune donnée probante n’indique qu’il répond mieux que d’autres services aux besoins sociaux et de santé à long terme sur les plans de l’intégration à la communauté, du rétablissement et du fonctionnement dans la communauté, entre autres.

Le projet pilote proposé vise à tester l’intégration de la « prescription sociale » dans les programmes Logement d’abord pour les rendre plus efficaces, pour remédier à la solitude et aux difficultés d’intégration à la communauté et, ultimement, pour améliorer la participation citoyenne La prescription sociale relie les gens aux ressources communautaires afin de répondre aux besoins sociaux. Cette pratique largement répandue au Royaume-Uni est définie comme une pratique exemplaire dans le système de santé de ce pays, et elle génère un intérêt croissant dans le monde entier. Cela dit, elle n’a pas encore été mise en œuvre dans les programmes Logement d’abord.

Le projet pilote est lancé auprès des gestionnaires de cas de l’ACSM Ottawa et d’Options Bytown qui fournissent des services aux clients selon le modèle Logement d’abord. Les interventions sont élaborées par Tim Aubry, Ph. D., et Christina Mutschler, Ph. D., en collaboration avec Sam Tsemberis, Ph. D. (l’inventeur du modèle), Minda Wood et Elyse McCall-Thomas, étudiantes au doctorat à l’Université d’Ottawa, ainsi qu’Allie Hayes, étudiante à la maîtrise. Des intervenants des deux organismes, dont des gestionnaires de programme, des gestionnaires de cas et des clients des programmes Logement d’abord, ont également participé activement à toutes les phases d’élaboration des interventions.

Ce projet de recherche contribue à améliorer la vie de certaines des personnes les plus vulnérables et les plus mal servies au Canada. Ce projet procure un réel soutien et de véritables services à des personnes qui sont hautement marginalisées et exclues de la société, en se concentrant à mieux faire respecter leur droit à la participation citoyenne tout en répondant à leur besoin d’avoir un logement stable à long terme. 

Ce projet axé sur les forces et sur le rétablissement suit maintenant son cours. Consultez régulièrement le site Web de l’ACSM Ottawa pour suivre la progression de l’étude.


Mercredi : Présentation à Infrastructure Canada

Le lendemain, Tim Aubry, Susan Farrell et Sam Tsemberis ont fait une présentation à Infrastructure Canada, le ministère du gouvernement du Canada responsable des politiques fédérales liées aux infrastructures publiques. M. Tsemberis a d’abord fourni un aperçu du modèle Logement d’abord et des données probantes sur son efficacité, suivi d’un exposé de M. Aubry sur les programmes Logement d’abord qui fonctionnent bien au Canada (celui de l’ACSM Ottawa étant bien entendu le plus important) et d’une présentation de Mme Farrell sur le modèle Logement d’abord mis en œuvre dans les programmes et services de notre organisme, plus particulièrement dans le programme de condominiums de l’ACSM Ottawa.


Voilà qui conclut les trois jours que nous avons passés avec un homme dont le travail a profondément influencé nos interventions. Toute l’équipe de l’ACSM Ottawa tient à remercier sincèrement Sam Tsemberis pour son temps, son leadership, son soutien à la cause et sa continuelle collaboration. Nous aimerions aussi le féliciter pour son doctorat honorifique décerné par l’Université d’Ottawa, qu’il a amplement mérité. Encore une fois, merci pour votre continuelle collaboration – nous avons hâte à votre prochaine visite, cher ami et mentor avisé ! 

Aller au contenu principal