Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?
Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’ACSM Ottawa se joint à l’appel du maire au gouvernement provincial pour une augmentation significative et équitable des fonds destinés au logement

La succursale d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale se joint au maire Sutcliffe dans son appel au premier ministre de l’Ontario Doug Ford pour que la ville reçoive sa juste part du financement des programmes de logement et de lutte contre l’itinérance.

[Le 26 avril 2023 – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE] – OTTAWA – L’ACSM Ottawa appuie fermement le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, dans son appel au premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, pour une augmentation équitable du financement annuel des programmes de logement avec services de soutien et de lutte contre l’itinérance à Ottawa – une augmentation comparable à celle de Toronto, par habitant.

Sur les 202 millions de dollars consacrés aux programmes de logement supervisé et de lutte contre l’itinérance dans le dernier budget du gouvernement provincial, la ville d’Ottawa a récemment appris qu’elle recevrait 845 100 $ par an. Comparativement aux 48 millions de dollars alloués annuellement à Toronto, les sommes réservées à Ottawa représentent un terrible manque à gagner pour la deuxième ville de la province en termes de population, ce qui sera ressenti par les résidents les plus marginalisés de la ville.

Le 24 avril 2023, le maire Sutcliffe a adressé une lettre ouverte au premier ministre Ford pour demander qu’Ottawa reçoive « sa juste part des investissements essentiels […] pour assurer l’abordabilité et l’offre de logements, ainsi que le soutien dont ont besoin d’urgence les personnes sans abri », après l’échec des tentatives informelles visant à corriger l’écart.

« Nous sommes consternés de voir que la situation des sans-abri à Ottawa est pratiquement ignore », a déclaré le Dr Tim Simboli, directeur général de l’ACSM à Ottawa. « Les services, les refuges et le système de soins de santé étant tous sollicités au-delà du point de rupture, l’avenir s’annonce très sombre sans un changement d’attitude substantiel ou un miracle. »

Si Ottawa ne reçoit pas sa juste part, les conséquences seront tragiques et durables. Dans le cadre de notre travail avec les sans-abri atteints d’une maladie mentale grave, l’absence de logement est un obstacle majeur à leur rétablissement, la santé étant impossible sans logement.

Depuis 2020, la ville d’Ottawa connaît une situation d’urgence en matière de logement et d’itinérance qui ne cesse de s’aggraver. Les fournisseurs de services communautaires comme l’ACSM-Ottawa et ses partenaires manquent de fonds pour répondre à la demande de plus de 2 000 personnes actuellement en situation d’itinérance chronique à Ottawa.

En tant que fournisseur de services de logement, de santé mentale et de toxicomanie, l’ACSM-Ottawa souligne l’appel du maire Sutcliffe en faveur d’un montant d’environ 16 à 18 millions de dollars, un montant proportionnel à celui alloué à Toronto (qui est environ trois fois plus grande qu’Ottawa) ; un montant dont on a désespérément besoin pour commencer à s’attaquer au problème de l’itinérance chronique à Ottawa.

***Mise à jour : jeudi 25 mai 2023***

Nous sommes heureux que le gouvernement provincial ait annoncé qu’Ottawa recevra plus de 24 millions de dollars pour un projet de Logement communautaire d’Ottawa, révisant ainsi le manque à gagner du mois dernier dans le financement des programmes pour le logement et l’itinérance dans la capitale. Merci à tous ceux qui ont agi ! Le plaidoyer fonctionne ! [LIRE L’ARTICLE DE CBC (EN ANGLAIS)]

L'Association canadienne pour la santé mentale, succursale d'Ottawa (ACSM Ottawa), est un organisme communautaire indépendant à but non lucratif qui offre des services aux personnes admissibles de la région d'Ottawa atteintes d'une maladie mentale grave et persistante ou d'un trouble lié à l'utilisation d'une substance, dont un grand nombre vivent une situation d'itinérance chronique ou sont logées de façon vulnérable. L'ACSM Ottawa se consacre à la promotion d'une bonne santé mentale, au développement et à la mise en œuvre de systèmes et de services de soutien durables, et à l'encouragement de l'action publique pour renforcer les services de santé mentale communautaires ainsi que les politiques et la législation qui s'y rapportent.

—30—

Pour les demandes de renseignements des médias :

Patrick Jodoin, gestionnaire, Communications et relations avec les intervenants

ACSM Ottawa

613-737-7791, poste 135 [email protected]

 

 

 

Aller au contenu principal