Menu
Close
Vous vous sentez déprimé ? Stressé ? Anxieux ?
4 novembre 2020
Retrouver son entrain peut vous aider. Les personnes qui ont du mal à gérer leur tristesse, leurs symptômes légers à modérés de dépression et d’anxiété, le stress et les inquiétudes peuvent profiter du programme gratuit de développement de compétences de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), Retrouver son entrainMD. Au moyen de séances d’accompagnement téléphonique individuel et de vidéos en ligne accessibles en plusieurs langues, les adultes et les jeunes de 15 ans et plus apprennent, dans confort de leur domicile, les compétences nécessaires pour gérer les inquiétudes et l’anxiété, combattre les pensées nuisibles et devenir plus actifs et s’affirmer davantage.
Pour accéder au programme, vous devez être aiguillé par un fournisseur de soins primaires (médecin de famille, infirmière praticienne) ou un psychiatre, ou vous pouvez vous y inscrire vous-même, tant que vous êtes lié à un fournisseur de soins primaires. Après la soumission d’un formulaire d’aiguillage, vous serez contacté par un accompagnateur Retrouver son entrain dans un délai de cinq jours ouvrables pour une séance d’information et pour vérifier si le programme vous convient.
En attendant le début de vos séances d’accompagnement par téléphone, vous pouvez accéder à nos vidéos en ligne gratuites. Ces vidéos proposent des conseils pratiques pour mieux gérer l’humeur, mieux dormir, résoudre des problèmes, et autres sujets. Les vidéos sont offertes en anglais, français, arabe, persan, mandarin, cantonais et pendjabi. Pour accéder aux vidéos, visitez bouncebackvideo.ca et entrez le code d’accès suivant : bbtodayon.
Lorsque vous êtes prêt à commencer vos séances d’accompagnement par téléphone, votre accompagnateur Retrouver son entrain vous aide à travailler à l’aide d’une série de cahiers de développement de compétences. Vous et votre accompagnateur pouvez choisir parmi 20 sujets de cahiers, 12 sujets de livrets en format abrégé ou condensé, et neuf sujets de livrets à l’intention des jeunes de 15 à 18 ans. Votre accompagnateur est également là pour vous motiver, suivre vos progrès et votre sécurité, et répondre à toutes vos questions. Les accompagnateurs reçoivent une formation intensive sur la prestation du programme et sont supervisés par des psychologues cliniciens. Ils reçoivent également une formation sur l’équité LGBTQ+ ainsi que sur les soins tenant compte des traumatismes. Les accompagnateurs n’étant pas des thérapeutes, votre fournisseur de soins primaires demeurera responsable de l’ensemble de vos soins pendant votre participation au programme.
Pour commencer ou pour accéder à notre formulaire d’aiguillage en ligne, visitez : bouncebackontario.ca/fr/.