Menu
Close

Les bénévoles font des vagues : reconnaissance du conseil d’administration bénévole de l’ACSM Ottawa
1 mai 2025
Chaque jour, dans tout l’Ontario, des bénévoles se dévouent pour leur communauté. Non pas pour être reconnus ou récompensés, mais parce qu’ils se sentent concernés.
Le thème de la Semaine nationale de l’action bénévole de cette année, « Les bénévoles font des vagues », vise à célébrer les puissants effets d’entraînement que les bénévoles créent dans leurs communautés. Qu’il s’agisse d’offrir une oreille attentive, d’aider lors d’un événement ou de soutenir une personne dans son parcours de santé mentale, les bénévoles créent un élan qui touche des vies et renforce les communautés.
Dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie, cet impact est encore plus profond. Les bénévoles aident les gens à se sentir vus, soutenus et moins seuls. Ce type de soutien peut changer le cours de la vie d’une personne.
Cette semaine, nous soulignons les nombreuses façons dont nos bénévoles font des vagues en Ontario. Votre temps, votre énergie et votre compassion sont importants. Les services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie en Ontario sont sollicités, mais grâce aux bénévoles, nous atteignons plus de gens, avec plus d’empathie et de compassion.
À notre estimé conseil d’administration : Votre temps, votre expertise, votre énergie et votre compassion sont précieux. Les services de santé mentale et de toxicomanie en Ontario sont sollicités à l’extrême, mais grâce à des bénévoles dévoués et attentionnés comme vous, nous pouvons aider davantage de personnes avec plus d’empathie et de compassion.
Pourquoi c’est important
- 1 Canadien sur 4 âgé de 15 ans et plus a déclaré avoir eu besoin de soins de santé mentale au cours de l’année écoulée, mais plus d’un tiers n’a pas pu obtenir l’aide dont il avait besoin.
- Dans les filiales de l’ACSM en Ontario, les bénévoles aident à combler ce fossé, en soutenant les services qui permettent aux gens de se rétablir et de s’épanouir.
- Au Canada, plus de 24 millions d’heures ont été consacrées bénévolement aux organismes de santé l’an dernier seulement. Cela représente près de 2 800 années de soins, dont une grande partie ici même en Ontario.
En plus d’assurer le leadership et la gouvernance, nos précieux membres du conseil d’administration, à titre bénévole, offrent de l’espoir, de l’empathie et des liens ; les choses mêmes qui aident les gens à se rétablir des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie.
Chaque heure de bénévolat compte
À l’ACSM Ottawa, nous avons pu constater de première main la différence que font les bénévoles. Ne cherchez pas plus loin que l’histoire inspirante de notre vice-présidente du conseil d’administration et membre fondatrice de notre conseil consultatif sur l’engagement des pairs, Lynne Vail, qui apporte le point de vue essentiel d’une personne ayant vécu cette expérience à la table de gouvernance de notre section. Lisez l’histoire de Lynne ici : Amener le point de vue des pairs au conseil d’administration – CMHA Ottawa
Le conseil d’administration de l’ACSM Ottawa apporte à notre organisme la sagesse et les conseils nécessaires pour qu’il soit le meilleur possible.
Au nom de tout le personnel de l’ACSM Ottawa, nous vous souhaitons une bonne Semaine nationale de l’action bénévole. Merci pour le temps et le talent que vous consacrez à l’ACSM Ottawa. Nous apprécions chacune de vos contributions uniques et sommes fiers de vous compter parmi les membres importants de notre organisation.
La succursale d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM Ottawa) est un organisme communautaire indépendant à but non lucratif qui fournit des services à des personnes admissibles de la région d’Ottawa ayant des maladies mentales graves et persistantes et/ou des troubles de toxicomanie, dont de nombreuses personnes sans abri ou logées de façon précaire. L’ACSM Ottawa se consacre à promouvoir une bonne santé mentale, à élaborer et mettre en œuvre des réseaux et des services de soutien durables ainsi qu’à encourager l’action publique en vue d’améliorer les services de santé mentale et les politiques et la législation connexes à l’échelle communautaire.