Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?
Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’ACSM Ottawa soutient la journée de la visibilité des transgenres

Le 31 mars marque la Journée internationale de la visibilité transgenre, une occasion de célébrer les réalisations des personnes transgenres dans le monde entier, tout en reconnaissant leur résilience et en luttant contre l’oppression systémique et individuelle à laquelle elles sont confrontées.

Une personne transgenre est une personne dont l’identité de genre est différente du genre qui lui a été attribué à la naissance. L’ACSM d’Ottawa soutient la communauté transgenre locale et ses membres, et reconnaît les préjugés et les obstacles auxquels les personnes transgenres sont confrontées dans la société. À l’ACSM d’Ottawa, nous sommes fiers de nous efforcer de nous allier à la communauté trans et de fournir des programmes et des services sûrs et culturellement adaptés aux clients trans, de genre divers ou faisant partie de la communauté 2sLGBTQIA+.

Pour soutenir ces efforts, ce printemps, le comité et la direction de notre succursale sur le genre, la sexualité et la diversité (GSD) veillent à ce que tout le personnel de l’ACSM d’Ottawa reçoive une formation essentielle sur les pratiques inclusives des personnes 2sLGBTQIA+, avec l’aide de nos amis de Services à la famille Ottawa.


Les personnes transgenres et non binaires ont toujours existé et nous les célébrons aujourd’hui.

Les identités trans et non binaires existent depuis des siècles, bien avant la terminologie occidentale. Des identités bispirituelles dans les cultures indigènes aux hijras en Asie du Sud, la diversité des genres est profondément ancrée dans l’histoire mondiale. Si les problèmes auxquels sont confrontées les communautés transgenres ont gagné en visibilité ces dernières années, les personnes transgenres défendent leurs droits depuis des générations.


L’impact de la transphobie sur la santé mentale :

Les obstacles à l’affirmation des soins de santé, la stigmatisation et la discrimination systémique contribuent tous à ces disparités. Les personnes transgenres méritent des soins de santé mentale qui les affirment et les soutiennent.

Les personnes transgenres sont plus exposées à la discrimination, au harcèlement et à la violence que le reste de la population. Il s’agit notamment de discrimination dans les domaines de l’emploi, du logement et des soins de santé. En conséquence, les personnes transgenres sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété et le suicide.

Pour de plus amples informations sur les services de santé mentale destinés aux personnes de genre différent, veuillez consulter les ressources suivantes.

Aujourd’hui, et tous les jours, nous célébrons la communauté transgenre. Continuons à faire entendre les voix trans, à plaider pour l’équité et à créer un avenir où toutes les identités sont respectées et affirmées.

🏳️‍⚧️ Bonne Journée internationale de la visibilité des transgenres !

La succursale d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM Ottawa) est un organisme communautaire indépendant à but non lucratif qui fournit des services à des personnes admissibles de la région d’Ottawa ayant une maladie mentale grave et persistante et/ou un trouble d’usage de substances, dont de nombreuses personnes sans abri ou logées de façon précaire. L’ACSM Ottawa se consacre à promouvoir une bonne santé mentale, à élaborer et mettre en œuvre des réseaux et des services de soutien durables ainsi qu’à encourager l’action publique en vue d’améliorer les services de santé mentale et les politiques et la législation connexes à l’échelle communautaire.

Aller au contenu principal