Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?
Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

La vice-présidente du conseil d’administration de l’ACSM Ottawa participe à une table ronde du Sénat sur la santé mentale

Ci-dessus, de gauche à droite : Lynne Vail, vice-présidente de l’ACSM Ottawa ; la sénatrice Sharon Burey ; Margaret Eaton, directrice générale de l’ACSM nationale ; Sarah Kennell, directrice des politiques publiques de l’ACSM nationale.


La militante de longue date pour le soutien par les pairs Lynne Vail se fait la porte-parole de l’expérience vécue lors d’une discussion sur le manque de parité dans les soins de santé mentale et de santé physique au Canada

Le mois dernier, la nouvelle vice-présidente de notre très estimé conseil d’administration, Lynne Vail, a participé à une table ronde du Sénat du Canada sur l’état des soins liés à la santé mentale, à l’usage de substances et aux dépendances à l’échelle du pays. La table ronde du Sénat sur la santé mentale et l’usage de substances du vendredi 20 septembre suivait une enquête déclenchée par la sénatrice Sharon Burey au sujet du manque de parité dans le financement des soins de santé mentale et des soins de santé physique au Canada. 

En tant qu’ancienne cliente de l’ACSM Ottawa et que militante accomplie pour le soutien par les pairs, Lynne s’est faite la porte-parole de l’expérience vécue lors de la discussion et a démontré le rôle émergent des pairs dans l’amélioration des soins. Les 15 délégués d’influence ayant participé à la discussion comprenaient la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, le sénateur Stan Kutcher, psychiatre et leader dévoué en matière de santé mentale, Margaret Eaton, directrice générale de l’ACSM National, le Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste de l’Est de l’Ontario et modérateur de la discussion, ainsi que d’autres leaders et militants de divers secteurs.

Lors de la discussion, Lynne a expliqué les lacunes dans les services qu’elle a personnellement observées en tant qu’usagère du système de santé pour des préoccupations de santé mentale chroniques, et encore plus important, le rôle critique que les soins à l’échelle communautaire – dans son cas, les services de l’ACSM Ottawa qui lui ont sauvé la vie – ont joué dans son rétablissement.

En racontant son histoire, Lynne a contribué à cristalliser la profonde conviction chez les autres participants qu’une amélioration des soins repose sur un financement paritaire des soins de santé mentale et des soins de santé physique.

Nous aimerions remercier la sénatrice Burey d’avoir veillé à ce que l’expérience vécue soit prise en compte dans les changements significatifs qui doivent être apportés aux systèmes. Nous aimerions aussi remercier nos collègues de l’ACSM National, Margaret Eaton, directrice générale, et Sarah Kennell, directrice des politiques publiques, d’avoir animé les discussions sectorielles visant à réaliser la vision des soins de santé mentale universels pour tous. Nous remercions également SM Leduc, conseillère en relations avec le gouvernement de l’ACSM National, d’avoir rendu cette discussion possible.

Pour en savoir plus sur l’expérience de Margaret Eaton lors de la table ronde, de même que sur la position de l’ACSM sur la parité dans le financement des soins de santé au Canada, y compris les modifications à la Loi canadienne sur la santé, cliquez ici.

À l’ACSM Ottawa, nous sommes ravis de pouvoir compter sur le point de vue précieux de Lynne en tant que vice-présidente du conseil d’administration. Merci, Lynne.


La succursale d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM Ottawa) est un organisme communautaire indépendant à but non lucratif qui fournit des services à des personnes admissibles de la région d’Ottawa ayant des maladies mentales graves et persistantes et/ou des troubles de toxicomanie, dont de nombreuses personnes sans abri ou logées de façon précaire. L’ACSM Ottawa se consacre à promouvoir une bonne santé mentale, à élaborer et mettre en œuvre des réseaux et des services de soutien durables ainsi qu’à encourager l’action publique en vue d’améliorer les services de santé mentale et les politiques et la législation connexes à l’échelle communautaire. 

Pour les demandes des médias : 
Patrick Jodoin, gestionnaire, Communications et relations avec les intervenants, ACSM Ottawa
613-737-7791, poste 135
[email protected]

Aller au contenu principal