Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?
Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Le Défi Push-Up 2025 : En février, poussons pour une meilleure santé mentale à Ottawa et dans tout le Canada !

2 000 pompes en 18 jours : L’Association canadienne pour la santé mentale, succursale d’Ottawa (ACSM Ottawa) sollicite l’appui de la capitale nationale dans le cadre du Défi Push-Up 2025

Pour la deuxième année consécutive, en février, l’ACSM Ottawa encourage les habitants de la région à faire des efforts pour améliorer leur santé mentale en participant à la nouvelle initiative préférée des Canadiens en matière de santé mentale et de collecte de fonds, le Défi Push-Up.

Les participants au défi des pompes devront faire 2 000 pompes en 18 jours, ce qui représente les 2 000 vies perdues par suicide chaque jour dans le monde. Des Canadiens de tous âges et de tous horizons participeront à cet événement, qui incite les gens à s’intéresser à la santé mentale en établissant des liens, en pratiquant une activité physique et en s’informant.

L’inscription est gratuite et la collecte de fonds est facultative. Les participants s’inscrivent gratuitement en tant qu’individus ou en tant que membres d’une équipe et peuvent choisir de soutenir leur succursale locale de l’ACSM, comme l’ACSM Ottawa, le bureau national ou toute autre succursale ou division de l’ACSM à travers le pays.

À partir du mardi 11 février et pendant 18 jours, les participants de toutes capacités feront des pompes tout en s’informant sur la santé mentale, le nombre de pompes quotidiennes changeant chaque jour pour refléter un fait vital en matière de santé mentale au Canada. Des alternatives aux pompes sont également encouragées, comme les pompes sur les murs, les redressements assis, les squats, le temps passé sur le tapis roulant ou toute autre forme d’exercice alternative.

Les progrès sont suivis grâce à une application facile à utiliser qui permet également aux participants de collecter des fonds, d’apprendre des faits sur la santé mentale et de voir comment leurs coéquipiers se débrouillent. Toutes les capacités sont les bienvenues; les exercices sont effectués de manière indépendante ou en groupe – c’est vous qui décidez.

« Le Défi Push-Up est une excellente façon pour les gens d’Ottawa de se mettre en forme, d’établir des liens avec leur communauté et de faire quelque chose de positif pour leur santé mentale, tout en appuyant les Canadiens qui souffrent de maladie mentale chaque année », a déclaré la Dre Susan Farrell, chef de la direction de l’ACSM à Ottawa. « Tout le monde a une santé mentale et il est probable que nous soyons tous confrontés à un problème de santé mentale à un moment ou à un autre de notre vie. En se mobilisant et en s’informant sur le sujet, nous espérons briser la stigmatisation liée à la maladie mentale afin que les Canadiens n’hésitent pas à demander de l’aide ».

Organisée par l’Association canadienne pour la santé mentale, l’édition 2025 marque la deuxième année de l’événement au Canada. L’an dernier, plus de 49 000 Canadiens ont relevé le défi de faire 2 000 pompes en 23 jours, ce qui a permis de recueillir la somme incroyable de 2,4 millions de dollars pour la santé mentale communautaire.

L’an dernier, l’ACSM Ottawa s’est classée au quatrième rang des succursales et divisions au Canada, recueillant la somme remarquable de 87 823 $ pour notre programme Recovery College, une série d’ateliers essentiels qui permettent à nos clients d’acquérir les compétences dont nous avons tous besoin pour prospérer. Le Recovery College ne reçoit aucun financement du ministère et dépend entièrement des dons et des subventions pour se maintenir à flot.

Vous pouvez vous inscrire au Défi Push-Up en tant qu’individu ou en tant qu’équipe, ou encore faire participer votre lieu de travail, votre club, votre gymnase ou votre école à l’adresse suivante : www.thepushupchallenge.ca.

Si vous êtes dans la région d’Ottawa, n’oubliez pas de sélectionner ‘Ontario-Ottawa dans le menu déroulant !


Guide rapide :

  1. Commencez par vous inscrire en tant qu’individu, équipe ou communauté ici : Le défi Push-Up (Ottawa).
  2. Assurez-vous de sélectionner l’ACSM Ottawa comme succursale de choix, et appuyez les programmes et services communautaires essentiels dans votre propre cour.
  3. Commencez à passer le mot ! Partagez votre page sur les médias sociaux, par courriel et de bouche à oreille, et commencez à recruter d’autres membres de l’équipe et à recueillir des fonds. Ne vous inquiétez pas, vous recevrez beaucoup de soutien en cours de route.
  4. Téléchargez l’application gratuite. Elle est facile à utiliser.
  5. Compte à rebours jusqu’au mardi 11 février 2025.
  6. Commencez à vous dépasser !

Chaque jour, vous devrez faire un nombre différent de pompes et apprendre un fait ou une statistique différente sur la santé mentale. N’oubliez pas que d’autres formes d’exercice sont autorisées. Amusez-vous bien !

S'inscrire maintenant - texte orange et blanc sur fond noir.

À propos du le Défi Push-Up : Fondé en Australie en 2017, le Défi push-up n’était au départ qu’un défi amical à quatre avant de devenir le plus grand événement australien consacré à la santé mentale et à l’activité physique. En février 2025 se tiendra la deuxième édition canadienne du Défi push-up. Pendant 18 jours, des participants effectueront 2 000 push-ups pour sensibiliser le public à la santé mentale. Le Défi push-up est un moyen amusant pour la population canadienne de tisser des liens, de se mettre en forme et d’en apprendre davantage sur la santé mentale, en plus de collecter des fonds au profit de l’Association canadienne pour la santé mentale. La participation à cet événement est gratuite et se déroule du 11 au 28 février 2025. Pour en apprendre davantage et vous inscrire, visitez le www.thepushupchallenge.ca.

À propos de l’ACSM Ottawa : La succursale d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM Ottawa) est un organisme communautaire indépendant à but non lucratif qui fournit des services à des personnes admissibles de la région d’Ottawa ayant une maladie mentale grave et persistante et/ou un trouble d’usage de substances, dont de nombreuses personnes sans abri ou logées de façon précaire. L’ACSM Ottawa se consacre à promouvoir une bonne santé mentale, à élaborer et mettre en œuvre des réseaux et des services de soutien durables ainsi qu’à encourager l’action publique en vue d’améliorer les services de santé mentale et les politiques et la législation connexes à l’échelle communautaire.

Pour les demandes des médias :
Patrick Jodoin, gestionnaire, Communications et relations avec les intervenants
ACSM Ottawa
613-737-7791, poste 135; [email protected]

Aller au contenu principal