Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?

Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Conseils pour maintenir votre bien-être pendant la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances

Face à la complexité croissante de la situation des dépendances, c’est un effort collectif qui vise à soutenir les personnes à risque. Voilà le message de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances (SNSD) de cette année, une campagne annuelle menée par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS). La campagne de cette année souligne le large éventail de perspectives et d’approches fondées sur des données probantes qui sont nécessaires pour aborder les questions liées à la consommation de substances et aux dépendances dans tout le pays.

Les dépendances peuvent être liées à une substance (comme la consommation problématique d’alcool ou de cannabis) ou à un processus, également connues sous le nom de dépendances comportementales (comme la dépendance au jeu ou à l’internet). Les deux peuvent perturber la capacité d’une personne à maintenir une vie saine, mais des possibilités de soutien et de traitement sont accessibles si vous êtes à risque.

L’ACSM encourage les Ontariens et les Ontariennes à prendre le temps, cette semaine, de réfléchir à leurs facteurs de risque en matière de dépendances et d’accéder aux ressources offertes dans leur communauté. Voici quelques conseils pour commencer :

1. Utilisez un langage axé sur la personne d’abord, et non sur la dépendance. L’utilisation d’un langage non stigmatisant peut permettre de réduire les obstacles à l’accès à des services de soutien pour les personnes confrontées à des difficultés. Pour vous aider, le CCDUS a créé une fiche de conseils sur la façon de se servir des mots pour surmonter la stigmatisation.

2. Procurez-vous une trousse de naloxone gratuite et apprenez à l’utiliser. La naloxone est un médicament à action rapide utilisé pour inverser temporairement les effets des surdoses d’opioïdes. Les pharmacies participantes de l’Ontario offrent des trousses de naloxone gratuites. Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance ou d’une carte Santé de l’Ontario pour obtenir une trousse. Le pharmacien ou la pharmacienne vous formera à la reconnaissance d’une surdose d’opioïdes et vous expliquera comment utiliser la trousse. Pour trouver une pharmacie participante près de chez vous, cliquez ici.

3. Consultez les repères canadiens sur l’alcool et la santé. Si vous buvez plus de six verres standard par semaine, vous êtes exposé·e à un risque de plus en plus élevé de problèmes de santé. La bonne nouvelle est que toute réduction contribue à diminuer les risques. Pour plus de détails, cliquez ici.

4. Lisez Cannabis : connaître ses limites : guide pratique d’évaluation de sa consommation de cannabis. Cette ressource du CCDUS amène les gens à réfléchir à leurs habitudes de consommation de cannabis et propose des conseils et stratégies qui les aideront à adopter des comportements moins risqués et, ainsi, à réduire les méfaits.

5. Suivez les Lignes directrices sur les habitudes de jeu à moindre risque. Compte tenu de l’augmentation de la prévalence et de l’accessibilité des jeux compulsifs durant l’année écoulée — en particulier les paris sportifs —, il est important de comprendre à quel moment cette activité peut passer du statut de loisir à celui de problème, et de prendre des mesures pour minimiser les méfaits potentiels. Consultez les Lignes directrices sur les habitudes de jeu à moindre risque et l’Outil interactif d’évaluation du risque du CCDUS que les joueurs peuvent utiliser pour vérifier s’ils se conforment à ces directives.

6. Si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à demander de l’aide. Si vous souffrez d’une dépendance liée à une substance ou à un processus et que vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à demander de l’aide :

Faites passer le message au sujet de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances au moyen des mots-clics #InspirationInnovationInclusion et #SNSD2023 dans vos publications sur les réseaux sociaux et expliquez les différentes façons dont votre communauté soutient les personnes en voie de rétablissement.

Aller au contenu principal