Menu
Close
L’ACSM Ottawa soutient la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances
25 novembre 2019
Du 25 novembre au 1er décembre, l’ACSM Ottawa se joindra au Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) ainsi qu’aux organismes de traitement, de rétablissement et de prévention des dépendances de tout le pays pour souligner la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances (SNSD).
Le thème de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances de cette année est « Je mets fin à la stigmatisation »; ce thème souligne les mesures que l’on peut prendre pour mettre fin à la stigmatisation associée à la consommation de substances et aux dépendances et à son incidence sur le bien-être des personnes touchées par ce problème de santé.
Pour vous aider, l’ACSM partage trois mesures que l’on peut prendre pour lutter contre la stigmatisation :
1) Utilisez un langage axé sur la personne d’abord, et non sur la consommation de substances. Le langage utilisé est un facteur important pour la réduction de la stigmatisation et l’élimination des stéréotypes négatifs associés aux troubles liés à l’utilisation de substances. L’utilisation d’un langage non stigmatisant permettra que les personnes qui éprouvent des difficultés rencontrent moins d’obstacles pour accéder à de l’aide.
2) Partagez votre expérience. Les recherches indiquent que lorsque l’on entend des témoignages personnels positifs d’espoir et de rétablissement, cela élimine les obstacles liés aux problèmes de santé mentale et aux maladies mentales et peut changer les attitudes et les comportements. Si vous vous sentez à l’aise, le fait de partager votre histoire de consommation de substances et de parler des difficultés rencontrées pour vous rétablir peut contribuer à éduquer d’autres personnes et à surmonter la stigmatisation.
3) Prenez le temps de pratiquer l’autoréflexion. Nos expériences de vie et nos influences sociétales forment notre sens de l’identité et notre façon de penser aux autres identités. L’autoréflexion est le processus qui consiste à porter attention délibérément à nos expériences et à nos comportements, à comprendre comment se forment nos visions du monde et à remarquer le rôle qu’elles jouent dans la prise de décision. Il peut être difficile de vivre ce processus de réflexion et d’apprendre de ses propres préjugés, privilèges et rôles, et cela peut créer un sentiment de stress et d’inconfort, mais ce processus est crucial pour réduire la stigmatisation envers soi-même et les autres.
La SNSD offre aux Canadiennes et aux Canadiens une occasion de se renseigner sur la consommation abusive de substances, la prévention et le traitement. Au Canada, on estime qu’environ 21 pour cent de la population (environ six millions de personnes) répondent aux critères de dépendance au cours de leur vie.