Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?
Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Réflexions sur la Semaine de la santé mentale 2020 : lettre du directeur général de l’ACSM Ottawa

Depuis 1951, l’Association canadienne pour la santé mentale organise la Semaine de la santé mentale, qui a lieu chaque année au cours de la première semaine complète du mois de mai.

Maintenant que la semaine du 4 au 10 mai 2020 est derrière nous, j’oserais dire que la Semaine de la santé mentale de cette année s’est déroulée dans les circonstances les plus inhabituelles qui soient depuis la création de cette tradition, il y a 69 ans.

Je ne peux m’empêcher de repenser au contexte dans lequel la Semaine de la santé mentale 2020 a eu lieu – au fait que la première semaine de mai cette année ait coïncidé avec la septième semaine d’auto-isolement pour de nombreux Canadiens en raison de la COVID-19.

Sept semaines : juste assez de temps pour nous acclimater à la peur et au choc que nous a fait vivre la pandémie, et pour que la nécessité d’accorder plus de place à la santé mentale des Canadiens devienne évidente.

Je suis encouragé par l’énorme soutien accordé à la Semaine de la santé mentale sur les réseaux sociaux, et par la grande utilisation des mots-clics de cette année, #ParlerPourVrai et #EnsembleÀDistance, au cours de la dernière semaine. Les efforts déployés par nos collègues des divisions National et Ontario de l’ACSM dans le cadre de la Semaine de la santé mentale 2020 ont porté leurs fruits.

Il a été inspirant de voir le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, saisir l’occasion de mettre en lumière la nécessité d’accroître le soutien en santé mentale au nom de la Semaine de la santé mentale 2020 – et de voir ces deux paliers de gouvernement offrir un tel appui par l’intermédiaire du programme Espace mieux-être Canada au niveau fédéral et des services élargis au niveau provincial, notamment le programme Retrouver son entrain de l’ACSM Ontario. Comme toujours, nos partenaires de Santé publique Ottawa continuent de fournir leur part d’efforts.

Dans les succursales de l’Association canadienne pour la santé mentale de tout le pays – et parmi nos infatigables partenaires et amis du domaine de la santé mentale, des dépendances et des services sociaux d’un océan à l’autre, – nous sommes douloureusement conscients des effets de la solitude et de l’isolement social sur la santé mentale d’une personne. Nous savons aussi que la solitude et l’isolement social étaient déjà une préoccupation majeure dans notre société avant le coronavirus.

La pandémie a uniquement servi à amplifier ces préoccupations pour de nombreux Canadiens, et à isoler encore davantage les personnes ayant des maladies mentales graves et persistantes ou des problèmes d’usage de substances, tout particulièrement celles qui vivent dans l’itinérance chronique ou la marginalité.

Cette année, la Semaine de la santé mentale avait pour thème les liens sociaux. Un exemple concret des inégalités qu’a fait ressortir la pandémie de COVID-19 réside dans la nécessité d’avoir accès aux technologies pour maintenir les liens sociaux.

Au début de la pandémie, nous, à l’ACSM Ottawa, avons pris la décision d’acheter des téléphones intelligents pour nos clients les plus marginalisés. À ce jour, nous avons distribué plus de 150 téléphones, 5 ordinateurs portables, 5 téléviseurs et quelques radios portatives à nos clients, et nous continuerons de viser la parité technologique longtemps après que les ordonnances d’auto-isolement et d’éloignement physique auront été levées.

Vous pouvez lire une de ces histoires ici : Un foyer et un téléphone intelligent.

La Semaine de la santé mentale 2020 a également servi de plateforme pour les personnes qui ont une expérience vécue. Nous avons fait équipe avec notre pair Kurtis, qui nous a fait part de son point de vue et de ses conseils sur la façon de traverser l’auto-isolement pour les personnes qui souffrent de dépression chronique ou de problèmes de santé mentale. Lisez cette histoire ici : Retrouver un sens à votre vie.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’ACSM Ottawa fournit des services à distance à ses clients en respectant les mesures d’éloignement physique à la lettre, sans jamais sacrifier ses très rigoureuses normes. J’aimerais profiter de cette occasion pour lever mon chapeau à mes extraordinaires collègues, et pour souligner l’ingéniosité et la résilience dont vous faites tous preuve (en toute sécurité) chaque jour. Nous avons continué d’accepter de nouveaux clients, et nous avons travaillé avec nos merveilleux partenaires de services en santé mentale de la région à la recherche de nouvelles façons de répondre aux besoins de notre communauté qui perdureront bien après la fin de la pandémie de COVID-19, une fois que notre nouvelle réalité aura pris forme.

Nous tenons également à féliciter nos clients pour leur résilience et leur force en cette période difficile.

Merci pour cette Semaine de la santé mentale la plus significative d’entre toutes. Portez-vous bien.

Tim Simboli, PhD

Aller au contenu principal