Menu
Close
Rapport des progrès réalisés en 2014
19 décembre 2016
Moins de personnes qui accèdent aux refuges – mais de plus longues périodes de sans-abrisme – dénotent un ingrédient clé manquant aux solutions à la lutte contre l’itinérance : le logement abordable Le dernier Rapport des progrès pour mettre un terme à l’itinérance, qui résume l’état de l’itinérance à Ottawa à la fin de 2014, a été publié le lundi 15 juin 2015 par l’Alliance pour mettre un terme à l’itinérance d’Ottawa.
Depuis 2005, le rapport mesure les changements annuels dans le nombre de personnes qui ont recours aux refuges d’urgence, la durée moyenne des séjours dans les refuges, l’affordabilité des logements et le nombre de nouvelles options de logement abordable qui ont été créées.
Le rapport de 2014 montre une réduction de 2,6 % du nombre de personnes qui ont recours aux refuges d’urgence – de 6 695 en 2013 à 6 520 en 2014 – la deuxième réduction annuelle depuis la montée en flèche du nombre en 2012. Le soutien aux programmes communautaires novateurs – bon nombre d’entre eux ont mis l’accent sur la prévention et le relogement rapide – donne des résultats.
Cependant, de plus longues périodes d’itinérance sont une tendance inquiétante qui mène à une pénurie de logements abordables à Ottawa. En 2014, la durée moyenne de séjour dans les refuges d’Ottawa a augmenté de 77 nuitées; en 2013, la durée maximale était de 73 nuitées.
Comme le précise Tim Simboli, président de l’Alliance, « en 2014, seulement 141 nouvelles options de logement abordable ont été créées sous la forme de nouveaux logements ou d’allocations-logement. Plus de 10 200 ménages étaient inscrits sur la liste d’attente pour un logement subventionné à la fin de l’année. Les chiffres reflètent un urgent besoin pour que le gouvernement, en collaboration avec les autres secteurs, priorise la création de logements abordables et des soutiens connexes. »
Pour refléter les priorités communautaires émergentes, le rapport de cette année comporte bon nombre de nouveaux indicateurs. Il comprend notamment des renseignements spécifiques sur l’état de l’itinérance chez les jeunes, les adultes plus âgés et les personnes qui sont sans abri de manière chronique ou épisodique.
Les renseignements visent à inciter toute la collectivité à passer à l’action. Comme le souligne Mike Bulthuis, directeur général de l’Alliance, « Le plan décennal de logement de la Ville d’Ottawa stipule clairement l’objectif de notre collectivité : la fin de l’itinérance à long terme. Pour qu’il y ait des progrès significatifs, nous devons tous en faire plus. Le plan décennal, c’est maintenant. »