Menu
Close
Services de double diagnostic
28 septembre 2020
Les Services de double diagnostic de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) Section Ottawa offrent un soutien à court terme pour la gestion de cas axée sur le client à des adultes ayant une maladie mentale et une déficience intellectuelle ou développementale. Ces clients ont habituellement aussi des besoins complexes. Nous offrons quatre programmes :
Gestion de cas
Les fournisseurs de services travaillent avec les individus et leur réseau de soutien afin de répondre à leurs besoins en matière de santé mentale et de les aider à atteindre leurs objectifs. Les fournisseurs de services naviguent dans le système au nom de leurs clients (pour fournir de l’information aux individus ou à leur réseau de soutien au sujet des ressources communautaires accessibles, établir des contacts avec ces ressources, éliminer les obstacles en matière d’accès aux services et favoriser l’accès aux services). Ils offrent des conseils au réseau de soutien des clients au moyen d’une approche psychopédagogique fondée sur les modèles de pratiques exemplaires. Les coordonnateurs encouragent également le développement communautaire en participant à des comités impliquant d’autres organismes afin de renforcer les capacités communautaires. Les coordonnateurs fournissent généralement une heure de soutien individuel par semaine aux clients de la communauté pour une durée allant de six mois à un an selon l’évaluation des besoins en matière de service.
Les services fournis aux personnes visées par une demande de services provenant de la communauté sont financés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario (MSSLD). Veuillez remplir un formulaire de demande de services (voir ci-dessous) et l’envoyer aux Services de double diagnostic.
Les services fournis aux clients visés par une demande de services provenant des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle sont financés par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario (MSESC).
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Marie Delorme,
gestionnaire de programme,
Services de double diagnostic :
613-737-7791, poste 169