Les Services de double diagnostic de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) Section Ottawa offrent un soutien à court terme pour la gestion de cas axée sur le client à des adultes ayant une maladie mentale et une déficience intellectuelle ou développementale. Ces clients ont habituellement aussi des besoins complexes. Nous offrons quatre programmes :
Gestion de cas
Les fournisseurs de services travaillent avec les individus et leur réseau de soutien afin de répondre à leurs besoins en matière de santé mentale et de les aider à atteindre leurs objectifs. Les fournisseurs de services naviguent dans le système au nom de leurs clients (pour fournir de l’information aux individus ou à leur réseau de soutien au sujet des ressources communautaires accessibles, établir des contacts avec ces ressources, éliminer les obstacles en matière d’accès aux services et favoriser l’accès aux services). Ils offrent des conseils au réseau de soutien des clients au moyen d’une approche psychopédagogique fondée sur les modèles de pratiques exemplaires. Les coordonnateurs encouragent également le développement communautaire en participant à des comités impliquant d’autres organismes afin de renforcer les capacités communautaires. Les coordonnateurs fournissent généralement une heure de soutien individuel par semaine aux clients de la communauté pour une durée allant de six mois à un an selon l’évaluation des besoins en matière de service.
Les services fournis aux personnes visées par une demande de services provenant de la communauté sont financés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario (MSSLD). Veuillez remplir un formulaire de demande de services (voir ci-dessous) et l’envoyer aux Services de double diagnostic.
Les services fournis aux clients visés par une demande de services provenant des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle sont financés par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario (MSESC).
Gestion de cas ayant des démêlés avec la justice
Les coordonnateurs du programme de gestion de cas ayant des démêlés avec la justice travaillent avec les clients et leur réseau de soutien (qui peut comprendre des avocats, des représentants du système judiciaire, des agents de probation/libération conditionnelle, des psychiatres, des médecins, d’autres fournisseurs de services et des membres de la famille) à l’élaboration d’un traitement collaboratif et d’un plan de soutien pour régler les démêlés avec la justice et réduire le risque de récidive. Tout dépendant des besoins de la personne, les services offerts peuvent comprendre des séances de consultation, de l’assistance judiciaire, un soutien dans les relations avec les différents secteurs (p. ex., justice pénale, santé mentale et services de développement), des séances de psychopédagogie individuelles et de la gestion de cas graves.
Ce service est financé par le MSSLD et le MSESC. Il s’adresse aux résidents de la grande région de l’Est de l’Ontario. Les demandes de services proviennent de la communauté, et les clients doivent être admissibles aux Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et avoir des démêlés en cours avec le système de justice pénale.
Clinique communautaire d’Ottawa pour le double diagnostic
La Clinique communautaire d’Ottawa pour le double diagnostic exploite cinq cliniques psychiatriques communautaires sur une base mensuelle avec la psychiatre Paula Walsh-Bergin. Quatre de ces cliniques sont offertes aux résidents/clients par l’intermédiaire de quelques organismes partenaires offrant des services de développement, et une clinique est offerte aux clients de l’ACSM Section Ottawa qui ont reçu un double diagnostic. Les clients de la Clinique communautaire d’Ottawa pour le double diagnostic font l’objet d’un suivi régulier jusqu’à ce que leur situation se stabilise. Ils sont alors redirigés vers leur médecin de première ligne, et l’équipe de la clinique communautaire demeure à leur disposition pour leurs éventuels besoins de consultation et de suivi.
La clinique mise sur un modèle de partage des soins. Les services comprennent une analyse de cas exhaustive, une évaluation psychiatrique, l’élaboration d’un plan de traitement et le soutien d’experts pour le médecin de première ligne et les personnes de soutien. Le médecin de première ligne demeure responsable des ordonnances. Ce modèle mise principalement sur une communication continue entre le psychiatre et le médecin de première ligne, sur des séances inclusives avec l’individu, les membres de sa famille et son réseau de soutien, et sur une sensibilisation de toutes les personnes impliquées dans le processus de soins partagés. Son approche biopsychosociale améliore le mieux-être des clients et des communautés et encourage une utilisation plus efficace des ressources de plus en plus limitées tout en améliorant les compétences des médecins de famille et des réseaux de soutien.
Services de double diagnostic — Formulaire de demande de services — Gestion de cas ou gestion de cas ayant démêlés avec la justice
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Marie Delorme,
gestionnaire de programme,
Services de double diagnostic :
613-737-7791, poste 169