Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?
Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’ACSM Ottawa souhaite la bienvenue à Peter Donnelly en tant que nouveau président du conseil d’administration 

Le cadre dirigeant aux multiples facettes et fervent défenseur de la santé mentale succède à la présidente sortante, Nabanita Giri 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 

[Le mardi 9 juillet 2024 – OTTAWA] La succursale d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM Ottawa) a le plaisir d’annoncer l’arrivée d’un nouveau dirigeant au sein de son conseil d’administration, Peter Donnelly, qui agira comme président pour la période 2024 à 2026. 

« L’équipe de l’ACSM Ottawa est enchantée et reconnaissante d’accueillir Peter comme nouveau président du Conseil, a déclaré Susan Farrell, directrice générale. Ce sera un plaisir de travailler ensemble à certains de nos objectifs clés tout en servant notre communauté. » 

M. Donnelly est un cadre dirigeant aux multiples facettes dont l’expertise couvre de nombreux secteurs d’activité. Il est très actif dans sa communauté et il soutient fermement les initiatives de santé mentale, notamment dans le cadre de son travail au sein du conseil d’administration de l’ACSM Ottawa. Sur le plan professionnel, il se passionne pour la constitution d’équipes solides qui amènent une croissance et des résultats opérationnels remarquables. Il a géré différentes entreprises régionales et internationales, de sociétés en démarrage à des multinationales. M. Donnelly se spécialise dans les services de technologie de l’information (TI), en gestion de services de TI, en intégration de systèmes, en gestion de programme d’entreprise et en architecture organisationnelle. Il a tout récemment agi comme directeur, Gestion de l’interdépendance à la Banque du Canada et comme partenaire consultant en TI pour KPMG. 

M. Donnelly succède à la présidente sortante Nabanita Giri, qui a dirigé le Conseil de main de maître de 2021 à 2024, une période caractérisée par une continuelle pénurie de ressources humaines dans le secteur de la santé et par le prolongement de la pandémie et de ses effets sur la santé mentale et la toxicomanie au Canada. 

Peter Donnelly sera épaulé par Lynne Vail, qui agira comme vice-présidente. M. Donnelly et Mme Vail ont tous deux été choisis à l’unanimité par leurs pairs du conseil d’administration lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme qui s’est déroulée le mercredi 19 juin. M. Donnelly et Mme Vail siègent au Conseil depuis 2019. 

Mme Vail est une ambassadrice de la santé mentale qui possède une formation en communications. En tant que personne ayant une expérience vécue, elle fait partie des membres fondateurs du Conseil consultatif sur l’engagement des pairs (CCEP) de l’ACSM Ottawa, qui est formé d’anciens clients et de clients actuels ainsi que de membres de leur famille et qui conseille l’organisme sur différentes questions opérationnelles. Lynne Vail agissait auparavant comme communicatrice dans les services publics fédéraux, où elle travaillait à des priorités gouvernementales telles que les changements climatiques et la salubrité alimentaire. Elle détient une maîtrise ès arts en politique publique et en administration publique de l’Université Concordia et un baccalauréat ès arts (avec spécialisation) de l’Université Brock.  

M. Donnelly et Mme Vail entreront en fonction à un moment charnière pour l’organisme communautaire, alors qu’il est appelé à servir certaines des personnes les plus marginalisées d’Ottawa dans un contexte d’escalade de l’itinérance et des crises de santé mentale et d’approvisionnement en drogues toxiques. 

« Les défis auxquels notre communauté est confrontée ne font qu’augmenter dans ce contexte de l’après-COVID-19. L’ACSM Ottawa fournit des services critiques grâce au dévouement et à l’engagement de nos employés et nos dirigeants de talent », a déclaré Peter Donnelly lors d’une entrevue visant à obtenir ses commentaires. « Notre défi commun est de continuer à créer toujours plus de valeur pour notre communauté alors que la demande dépasse souvent le financement disponible. »  

« J’accepte avec plaisir de relever ce défi et de servir ce fantastique organisme en tant que président du conseil d’administration. J’ai bien hâte de poursuivre notre travail avec le Conseil au cours de la période 2024 à 2026. »  

L’ACSM Ottawa souhaite chaleureusement la bienvenue à Peter Donnelly et à Lynne Vail dans leurs nouveaux postes, et remercie Nabanita Giri pour ses services et ses décisions, son humour et sa continuelle capacité à garder la tête froide dans son rôle de dirigeante.  

L’organisme aimerait aussi remercier sincèrement John James, anciennement président, qui prend sa retraite du conseil d’administration. M. James a fait preuve de constance au fil de plus de dix années au sein du Conseil, dans une période de grands changements et de croissance au cours de laquelle l’organisme a déménagé son siège social d’Alta Vista pour se réinstaller dans Vanier en 2019. Les collègues de M. James s’ennuieront de sa sagesse et de son impeccable répartie humoristique.  

L’ACSM Ottawa remercie et félicite également Shannon Black, qui quitte le conseil d’administration pour des raisons personnelles. 

A woman with a dark complexion in a red dress stands beside a tall white man in a blue golf shirt, a white woman in a shirt with multi-coloured patterns, and a tall man with a dark complexion in a plaid shirt. They stand in an office.

Une femme au teint foncé portant une robe rouge se tient à côté d'un grand homme blanc portant une chemise de golf bleue, d'une femme blanche portant une chemise à motifs multicolores et d'un grand homme au teint foncé portant une chemise à carreaux. Ils se trouvent dans un bureau.

Nabanita Giri, Peter Donnelly, Lynne Vail et John James dans les bureaux de l’ACSM à Vanier après l’assemblée générale annuelle du conseil d’administration.


La succursale d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM Ottawa) est un organisme communautaire indépendant à but non lucratif qui fournit des services à des personnes admissibles de la région d’Ottawa ayant des maladies mentales graves et persistantes et/ou des troubles de toxicomanie, dont de nombreuses personnes sans abri ou logées de façon précaire. L’ACSM Ottawa se consacre à promouvoir une bonne santé mentale, à élaborer et mettre en œuvre des réseaux et des services de soutien durables ainsi qu’à encourager l’action publique en vue d’améliorer les services de santé mentale et les politiques et la législation connexes à l’échelle communautaire. 


Pour les demandes des médias : 
Patrick Jodoin, gestionnaire, Communications et relations avec les intervenants, ACSM Ottawa
613-737-7791, poste 135
[email protected]

Aller au contenu principal