Menu
Close
Parlons-en est maintenant offert partout au pays
21 décembre 2016
L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) et la Ligue canadienne de hockey (LCH) ont officiellement fait équipe le 24 mai en annonçant l’élargissement du programme de sensibilisation à la santé mentale et au suicide Parlons-en. L’annonce a été faite au tournoi national de la Coupe Memorial de la LCH. Il s’agit de la première étape visant à établir des liens entre chacune des 60 équipes de hockey junior majeur et une section locale de l’ACSM pour veiller à ce que chaque joueur ait accès à des services de soutien et à des ressources en santé mentale. Les 22 équipes de la Ligue de l’Ouest et les 18 équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec prennent part à la démarche en vue de créer un réseau de prévention du suicide dans leurs propres ligues et clubs.
Cette initiative est le reflet du partenariat entre l’ACSM Ontario et la Ligne de hockey de l’Ontario (OHL), qui a été établi en octobre 2014 et qui vient de terminer sa deuxième saison.
En seulement deux ans, les sections de l’Ontario de l’ACSM et les 20 équipes de l’OHL ont eu un impact considérable. Durant cette période, 670 joueurs, 160 familles d’accueil (membres de familles locales accueillant des joueurs) et plus de 85 entraîneurs et membres du personnel ont reçu la formation safeTALK, alors que huit entraîneurs, dix familles d’accueil et trois joueurs et membres du personnel ont suivi la formation ASIST. Il s’agit là de deux programmes de formation conçus pour repérer les personnes qui ont des idées suicidaires et savoir comment agir.
La Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario (NOJHL) et quatre sections locales de l’ACSM en Ontario ont également lancé la campagne Parlons-en en décembre dernier pour aider les joueurs de la ligue et leurs partisans à cerner les problèmes de santé mentale et à se pencher sur le suicide.
En outre, le programme s’est récemment élargi pour comprendre les élèves-athlètes. La Section de Kenora de l’ACSM et la Kenora Catholic District School Board (KCDSB) collaborent à un projet pilote visant à offrir à 75 élèves-athlètes du secondaire une formation en prévention du suicide et sensibilisation à la santé mentale.
Parlons-en comprend aussi un volet de mobilisation communautaire. Les différentes sections de l’ACSM ont pu assister à une partie de sensibilisation de l’OHL pour leurs équipes respectives dans le but de déstigmatiser les problèmes de santé mentale. Cette saison, ces parties ont eu lieu en février et près de 80 000 personnes y ont assisté. Des messages positifs sur la santé mentale leur étaient alors transmis. Près de trois millions de personnes ont été jointes dans les médias sociaux et grâce à l’utilisation du mot clic #ParlonsEn (#TalkToday).
Le programme d’éducation Parlons-en traite d’une importante cause pour laquelle les joueurs ne sont pas à l’abri. Le nombre de jeunes de 12 à 19 ans qui présentent un risque de dépression est stupéfiant, soit 3,2 millions. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes Canadiens de 10 à 24 ans. De plus, 70 % des problèmes de santé mentale commencent durant l’enfance ou l’adolescence.