Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?
Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’ACSM Ottawa accueille Maryann Roebuck au sein de son équipe de direction

Maryann Roebuck se joint à l’équipe des directeurs en tant que codirectrice de l’intégration, de la recherche et de l’évaluation.

La section d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale est ravie d’annoncer l’arrivée de Maryann Roebuck au sein de son équipe de direction. Maryann rejoint Donna Pettey dans un poste à mi-temps en tant que codirectrice de l’intégration, de la recherche et de l’évaluation.

En tant que directrices de l’intégration, de la recherche et de l’évaluation, Maryann et Donna assurent la direction générale de la recherche pour l’agence, en déterminant ses besoins en matière de recherche et d’évaluation et en renforçant la réputation de l’organisation en tant que chef de file de la recherche dans le secteur de la santé mentale communautaire. Ensemble, Donna et Maryann supervisent l’équipe d’aide à la décision et à la responsabilisation, qui est chargée de fournir à l’organisme les renseignements nécessaires pour appuyer les décisions cliniques, depuis les interactions entre le personnel de première ligne et les clients jusqu’aux considérations au niveau des programmes, en passant par la gestion des données, l’amélioration de la qualité, l’évaluation des programmes et les activités de surveillance des indicateurs.

« L’ACSM Ottawa s’est engagée à fournir des services de la plus haute qualité aux personnes qu’elle dessert », a déclaré Maryann. « Au fil des ans, j’ai constaté l’engagement de l’organisme à contribuer à l’innovation et à la recherche, notamment dans le domaine du logement d’abord. Je suis impatiente de continuer à aider le personnel à proposer des programmes fondés sur des données probantes et à évaluer en permanence les programmes existants. »

Ce que Maryann apprécie le plus dans son travail, c’est de collaborer avec le personnel de première ligne, les responsables de programmes et les pairs conseillers pour s’assurer que les efforts de recherche et d’évaluation sont aussi utiles que possible à l’organisation.

« Je veux m’assurer que l’organisation dispose des informations dont elle a besoin pour raconter l’histoire du travail précieux que nous faisons », poursuit-elle, « des personnes que nous servons et de la manière dont nous pouvons continuer à améliorer nos services. »

Maryann Roebuck est une chercheuse en méthodes mixtes, spécialisée dans l’évaluation de programmes et la recherche interventionnelle en santé mentale communautaire. Elle a récemment obtenu une bourse postdoctorale Mitacs Elevate au Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRECS) de l’Université d’Ottawa, où elle a travaillé avec l’ACSM d’Ottawa à l’élaboration et à la mise en œuvre de tableaux de bord d’aide à la décision. Elle est titulaire d’une maîtrise en travail social et d’un doctorat en psychologie communautaire, tous deux axés sur la recherche communautaire et l’évaluation de programmes dans les domaines de la santé mentale communautaire, de l’itinérance et du handicap.

En tant qu’étudiante au doctorat, elle a travaillé avec l’ACSM Ottawa sur l’évaluation canadienne multiprovinciale de la gestion de cas selon le modèle des forces, ainsi que sur une étude de la prestation de soins virtuels par l’ACSM Ottawa pendant la pandémie COVID-19, et sur une étude de cas du programme de condominiums de l’ACSM Ottawa, qui a remporté le prix Paula Goering pour la recherche collaborative et l’application des connaissances en santé mentale et en toxicomanie. Lorsqu’elle n’est pas à l’ACSM, elle enseigne à l’Université d’Ottawa et au Collège Algonquin, effectue des évaluations virtuelles de la fidélité du programme Housing First et aide d’autres organismes à répondre à leurs besoins en matière de recherche et d’évaluation. Dans une carrière antérieure, elle a travaillé comme analyste des politiques à Emploi et Développement social Canada.

Aller au contenu principal