Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?
Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

La victoire de l’amour : Présentation de la murale 2ELGBTQI+ à l’ACSM Ottawa

LA VICTOIRE DE L’AMOUR.

La murale sur les personnes allosexuelles trône fièrement dans l’espace client du deuxième étage des bureaux de l’ACSM à Ottawa, à Vanier, sur le territoire non-cédé de la Nation algonquine anishinaabé. Elle a été créée par des clientes et clients allosexuels de l’ACSM et des alliés de la communauté, des pairs et des membres du personnel en tant que reflet de leurs expériences vécues.

Jake et Dustin, membres du comité sur la diversité sexuelle de l’ACSM Ottawa, ont écrit ce qui suit au sujet de la peinture murale :

Un thème couramment abordé était l’importance que la communauté allosexuelle soit inclusive de tous les groupes qui font partie du spectre allosexuel. Certaines clientes et certains clients se sont sentis exclus et discriminés par les personnes de la communauté qui sont privilégiées en raison de leur statut social. Ce sentiment s’appliquait tout particulièrement aux populations qui n’avaient pas reçu le même degré d’acceptation que d’autres groupes, comme les personnes trans, les personnes non binaires ou les personnes bispirituelles.

Nos clientes et clients sentaient qu’il était important de reconnaître comment l’intersectionnalité influence le statut social des groupes divergents au sein de la population allosexuelle. Un grand nombre de nos clientes et clients veulent vivre en paix, et vivre une vie normale. Un autre thème commun était l’importance des liens avec d’autres membres de la même communauté qui comprennent vraiment les luttes, les difficultés et les joies associées à une orientation sexuelle ou une identité de genre commune.

Quelques idées ont été proposées avant le choix du concept final : la victoire de l’amour. Une cliente en particulier a mentionné qu’elle aimait le fait que l’accent était mis sur l’amour, car c’est cela qu’elle avait généralement observé dans les services en tant que cliente queer. Malgré les nombreux obstacles systémiques qui ont rendu difficile son accès aux services, elle s’est toujours sentie soutenue et entendue par les travailleuses et travailleurs qu’elle a rencontrés par l’entremise de l’ACSM.

À l’arrière-plan de la murale se trouve le drapeau de la Fierté inclusive, qui s’inspire du drapeau arc-en-ciel traditionnel et inclut les communautés qui sont souvent exclues du discours LGBT :

Nos clientes et clients ont établi un lien particulier entre les personnes allosexuelles et la résilience étant donné les traumatismes, le stress et les épreuves associés au fait d’être queer. La murale représente les personnes queer comme étant fortes, belles et pleines d’espoir, une image qui n’est pas toujours véhiculée dans les médias ou les stéréotypes sociétaux courants. Nous tenons aussi à mentionner que de nombreuses idées percutantes, vulnérables et touchantes ont été proposées, mais qu’il était impossible de toutes les inclure dans l’oeuvre finale. Nous avons écouté toutes les idées exprimées pour favoriser l’établissement de liens et bâtir une communauté fondée sur des bases égalitaires.

Bonne semaine des fiertés, Ottawa ! L’ACSM Ottawa est fière de s’allier à la communauté 2sLGBTQIA+ d’Ottawa en offrant des programmes, des services et des locaux sécuritaires, accueillants, inclusifs et culturellement compétents pour tous.

Aller au contenu principal