Menu
Close
L’importance du logement pour la santé mentale sera soulignée le 10 octobre
8 octobre 2021
À l’occasion de la Journée mondiale de l’itinérance et de la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre, l’ACSM Ottawa rappelle à la communauté que le logement est la clé du rétablissement pour de nombreuses personnes qui ont des problèmes de santé mentale.
Les personnes souffrant de graves problèmes de santé mentale désignent souvent le revenu et le logement comme les facteurs les plus importants pour atteindre et maintenir leur santé. Des études démontrent que les personnes itinérantes sont plus susceptibles de présenter une mauvaise santé mentale et de souffrir de maladies mentales que la population générale. Selon la Commission de la santé mentale du Canada, entre 25 et 50 % de la population des sans-abri au Canada vivent avec une ou plusieurs maladies mentales. La pandémie de COVID-19 a exacerbé les lacunes existantes en matière de logement, rendant encore plus difficiles la recherche et le maintien de logements abordables pour les personnes souffrant de maladies mentales et de dépendances.
À l’ACSM Ottawa, nos services de repérage actif aident les personnes qui ont des besoins complexes et des problèmes de santé mentale à se fixer des objectifs et à trouver des services de soutien à long terme afin de conserver leur logement et leur stabilité. En 2020-2021, l’équipe d’intervention en logement a aidé 214 personnes en situation d’itinérance chronique à obtenir et à garder un logement permanent.
À l’ACSM-Ottawa nous avons aussi hébergé des clients et d’anciens clients dans 40 de nos condominiums. En 2020-2021, l’ACSM Ottawa a administré 396 suppléments au loyer financés à l’échelle provinciale, ce qui signifie que 266 clients de l’ACSM Ottawa et 130 clients des SSCSM et de l’équipe communautaire de traitement actif qui étaient en situation d’itinérance chronique ou épisodique ont maintenant accès à un logement abordable grâce à ce programme. De ces suppléments au loyer, 93 visaient spécifiquement des clients qui avaient des problèmes d’usage de substances et 17 étaient destinés à des clients ayant des démêlés avec la justice.
Le programme de logement de l’ACSM Ottawa est l’un des premiers au Canada qui cherche à fournir un logement aux sans-abri presque immédiatement. Nous travaillons étroitement à jumeler les clients avec l’environnement et l’endroit qui leur conviennent le mieux.
L’ACSM Ontario poursuit ses efforts de promotion du besoin de logements en général et en particulier de logements avec services de soutien pour les personnes ayant un vécu expérientiel de maladie mentale. L’ACSM Ontario réclame l’augmentation des investissements dans le logement et promeut la nécessité de réduire les obstacles au logement, comme moyen de réduire les coûts globaux dans les secteurs de la santé, des services de police et de justice, ainsi que des services sociaux.