Menu
Close
L’histoire d’Amalia – ACSM de l’Île-du-Prince-Édouard
6 avril 2018
Toute sa vie, Amalia a dû lutter contre une problématique de santé mentale. En 2015, elle est tombée gravement malade et a été hospitalisée durant un mois.
Sa famille et quelques amis proches ont continué de la soutenir, et lorsqu’elle a été prête à retourner à la maison, elle s’est rendue chaque jour au Fitzroy Centre Clubhouse de l’ACSM Île-du-Prince-Édouard, et elle est devenue membre de l’organisme.
Amalia a commencé à voir un travailleur au Fitzroy Centre Clubhouse, où l’on aide les personnes atteintes de maladies mentales à rétablir leur confiance en soi et à s’ouvrir à de nouveaux horizons. C’est exactement ce qu’Amalia a fait : elle s’est épanouie.
Avec l’aide du programme d’emploi du Fitzroy Centre Clubhouse, Amalia a mis sur pied sa propre entreprise : Amalia’s Tutoring.
Amalia a retrouvé sa confiance en elle-même et s’est aventurée dans une nouvelle sphère : le monde des conférences publiques. L’an dernier, elle a raconté sa propre histoire à un congrès international.
Le personnel et les membres du Fitzroy Centre Clubhouse constituent un élément essentiel de son système de soutien; ils lui ont démontré le pouvoir des contacts. Lorsqu’elle fait face à un auditoire, elle met à profit ce pouvoir pour entrer en contact avec les gens et les amener à se sentir en contact avec elle. Amalia est une source d’inspiration pour les gens.
L’histoire d’Amalia n’en est qu’une parmi les nombreuses histoires communautaires que nous soulignons à l’occasion de #ACSM100, une célébration nationale de 100 ans de santé mentale communautaire au Canada. Pour en savoir plus ou pour trouver des ressources près de chez vous, veuillez consulter https://cmha.ca/fr/trouvez-votre-acsm-locale