Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Les surdoses sont évitables : sachez reconnaître les signes

Plus de 2 800 décès liés aux opioïdes ont été enregistrés en Ontario en 2021. Pour lutter contre cette crise, l’ACSM Ottawa se joint à la population et à des organismes pour souligner la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses (JISS), le 31 août. La JISS vise à sensibiliser la population aux surdoses et à réduire la stigmatisation des décès liés à des drogues.

Un surdosage toxique est une quantité d’une ou plusieurs substances qui empêchent le corps de fonctionner correctement. Les signes de surdose d’opioïdes sont notamment :

L’ACSM Ontario a créé une ressource gratuite et facile à comprendre pour vous aider à reconnaître les signes d’une surdose d’opioïdes et à administrer la naloxone, une substance qui sauve des vies. Pour obtenir une trousse de naloxone dans la région d’Ottawa, visitez le site de Santé publique Ottawa. Si vous êtes un client de l’ACSM Ottawa, demandez à votre intervenant.

L’utilisation de drogues de la rue non réglementées accroît le risque, car ces substances sont hautement toxiques et contiennent des opioïdes puissants qui provoquent des surdoses mortelles accidentelles. L’ACSM préconise des approches pour l’approvisionnement plus sûr en opioïdes en Ontario. Pour en savoir plus sur l’approvisionnement plus sûr, cliquez ici.

Si vous ou une personne qui vous est chère souhaitez obtenir de l’aide pour modifier votre consommation de drogue, de l’aide est accessible. Appelez ConnexOntario au 1-866-531-2600.

Aller au contenu principal