Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Le programme Retrouver son entrain de l’ACSM est une partie importante de l’offre élargie de mesures de soutien en santé mentale accessibles à tous les Ontariens et Ontariennes pendant la pandémie de COVID-19

Afin d’aider les Ontariens et Ontariennes à affronter les réalités difficiles dans le contexte de la COVID-19, le gouvernement de l’Ontario a annoncé un élargissement des mesures de soutien en ligne et virtuelles en matière de santé mentale, dont le programme Retrouver son entrain de l’Association canadienne pour la santé mentale.

Retrouver son entrain est accessible dès maintenant, gratuitement, pour aider les personnes souffrant de symptômes légers à modérés d’anxiété, de stress et d’autres problèmes de santé mentale liés à la pandémie.

Fondé sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), le programme Retrouver son entrain constitue une approche d’autoassistance guidée qui est un moyen efficace et éprouvé d’aider les personnes âgées de 15 ans et plus qui se sentent déprimées, stressées, inquiètes, irritables ou en colère.Les participants à Retrouver son entrain bénéficient d’un accompagnement par téléphone, de cahiers d’acquisition de compétences et de vidéos en ligne pour les aider à surmonter leurs symptômes légers à modérés et à acquérir de nouvelles compétences pour retrouver une bonne santé mentale.

Retrouver son entrain propose différents cahiers d’autoassistance guidée qui comprennent des titres tels que Comprendre l’inquiétude et l’anxiété, Vaincre les troubles du sommeil, Changer les pensées extrêmes et nuisibles, Pourquoi suis-je si mal? et Dix choses que tu peux faire pour te sentir heureux immédiatement.

Retrouver son entrain n’est pas un service d’intervention en situation de crise ou un programme de counselling, mais un cours d’acquisition de compétences pratiques pour la vie quotidienne qui aide les participants à développer des techniques d’adaptation afin qu’ils puissent surmonter les difficultés actuelles ou futures. Les accompagnateurs de Retrouver son entrain reçoivent une formation intensive sur la prestation du programme et sont supervisés par des psychologues cliniciens. Les principales responsabilités des accompagnateurs de Retrouver son entrain consistent à favoriser le développement de compétences, donner de la motivation et suivre les progrès réalisés. L’accompagnement par téléphone de Retrouver son entrain est offert en plus de 15 langues.

Pour recevoir un accompagnement par téléphone, les clients doivent être aiguillés par un professionnel de la santé (médecin de famille, infirmière praticienne) ou s’y inscrire eux-mêmes, tant qu’ils sont en contact avec un fournisseur de soins primaires. Il est important que les fournisseurs de soins primaires conservent la responsabilité du bien-être de leurs clients pendant leur participation au programme, car les accompagnateurs de Retrouver son entrain ne sont pas conseillers ou thérapeutes.

« Nous vivons une période sans précédent en cette période de pandémie de COVID-19, et nous sommes heureux que le gouvernement provincial reconnaisse l’effet que cette incertitude généralisée peut avoir sur la santé mentale de tous, a déclaré Dania Versailles, Directrice, Services Cliniques de l’ACSM Ottawa. Nous encourageons tous les membres de notre communauté qui éprouvent des difficultés à accéder à Retrouver son entrain ou à tout autre service élargi de santé mentale que le gouvernement a annoncé. »

Pour de plus amples renseignements sur Retrouver son entrain, visitez bouncebackontario.ca ou composez le 1-866-345-0224.

Aller au contenu principal