Menu
Close
L’ACSM Ottawa soutient la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances
28 novembre 2018
La dépendance ne fait pas de discrimination, elle touche des personnes de tous horizons.
Voilà le message de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances (SNSD) de cette année, une campagne annuelle qui se tiendra du 26 novembre au 2 décembre et sera menée par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS). Le thème de la SNSD de cette année, De tous horizons, souligne le fait que la dépendance ne fait pas de discrimination, elle touche des personnes de toutes les ethnies et classes socioéconomiques. Ce pourrait être votre collègue, votre ami ou un membre de votre famille. Cette campagne nous incite à réunir nos efforts pour réduire la stigmatisation et les stéréotypes entourant l’usage de substances, les dépendances et le rétablissement.
Afin d’accroître la sensibilisation et réduire la stigmatisation, l’ACSM encourage les gens à réfléchir aux mots qu’ils utilisent et à se demander si ces mots :
• Véhiculent des stéréotypes sur les personnes qui ont des problèmes d’usage de substances.
• Trivialisent les personnes qui ont des problèmes d’usage de substances.
• Offensent les personnes qui ont des problèmes d’usage de substances.
• Sont méprisants pour les personnes qui ont des problèmes d’usage de substances et les traitent comme si elles n’étaient pas aussi bonnes que les autres.
La SNSD offre aux Canadiennes et aux Canadiens une occasion de se renseigner sur la consommation abusive de substances, la prévention et le traitement. Au Canada, une personne sur dix souffre d’un trouble lié à l’usage de substances et environ 21 pour cent de la population (environ six millions de personnes) répondent aux critères de dépendance au cours de leur vie.