Menu
Close
L’ACSM Ottawa reconnaît le Mois du rétablissement 2024
9 septembre 2024
Septembre est le mois du rétablissement et l’ACSM Ottawa se joint aux organismes du monde entier pour souligner cet événement important.
Au Canada, environ 21 % des personnes seront touchées par la toxicomanie au cours de leur vie. Le Mois du rétablissement reconnaît que le rétablissement diffère d’une personne à l’autre et offre l’occasion de partager des histoires, de parler des options de traitement et de réduire la stigmatisation entourant la dépendance.
L’alcool est la substance la plus courante pour laquelle les personnes répondent aux critères d’addiction au Canada, soit environ 18 %. Malgré sa banalité, l’alcool est lié à plus de 200 maladies et lésions, dont la cirrhose du foie, les maladies cardiovasculaires et de multiples cancers.
Pendant le mois du rétablissement, il est essentiel de reconnaître que le parcours de rétablissement d’une personne dépendante est différent et peut prendre de nombreuses formes. Un continuum de soutiens – de la réduction des risques à la réadaptation – aide les personnes à répondre à leurs besoins uniques en matière de rétablissement. En encourageant un dialogue ouvert et la compréhension, nous pouvons contribuer à réduire la stigmatisation entourant la toxicomanie et soutenir les personnes dans leur parcours de rétablissement.
L’ACSM Ottawa offre à ses clients l’accès à des ressources de réduction des méfaits, à des groupes sur les troubles concomitants, à du soutien à la navigation dans le système et plus encore.
ConnexOntario offre des services d’information gratuits et confidentiels en santé mentale aux personnes ayant des problèmes de consommation d’alcool ou de drogues, des maladies mentales ou une dépendance au jeu. Ce service d’orientation et d’information confidentiel et gratuit est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.