Menu
Close
L’ACSM Ottawa reconnaît la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances
15 novembre 2017
Le langage qui entoure les problèmes d’usage de substances peut aider ou nuire au rétablissement.
Voilà le message de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances (SNSD) de cette année, une campagne annuelle menée par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS), qui se tient du 12 au 18 novembre. Le thème de la SNSD de cette année, « Des mots qui parlent », portera sur la façon dont l’utilisation d’un langage stigmatisant perpétue des notions fausses et nuisibles sur l’usage de substances et se dresse en obstacle au rétablissement.
Pour contribuer à la lutte contre la stigmatisation, l’ACSM encourage le public à S’ARRÊTER et à se demander si le langage utilisé :
- véhicule des stéréotypes sur les personnes ayant des problèmes d’usage de substances?
- banalise les personnes ayant des problèmes d’usage de substances?
- offense les personnes qui vivent des inquiétudes liées à l’usage de substances?
- traite avec condescendance les personnes ayant des problèmes d’usage de substances en les considérant comme des personnes de moindre valeur?
La SNSD donne l’occasion aux Canadiens d’en apprendre davantage sur l’abus de substances, la prévention, le traitement et le rétablissement. Au Canada, on estime qu’environ 21 pour cent de la population (près de six millions de personnes) répondront aux critères définissant la dépendance au cours de leur vie.