Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?
Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’ACSM Ottawa honore la Journée du souvenir trans de 2024

À l’ACSM Ottawa, nous reconnaissons que la violence à laquelle sont confrontées les personnes bispirituelles, transgenres et non binaires n’appartient pas au passé – il s’agit d’une crise urgente et permanente. À l’occasion de la Journée du souvenir transgenre (TDOR), nous pleurons les personnes qui ont perdu la vie à cause de la violence antitrans, tout en reconnaissant la persistance des obstacles systémiques et de la discrimination que ces communautés subissent aujourd’hui.

La réalité de la violence antitrans

Les statistiques sont stupéfiantes. Selon l’enquête du plan d’action 2SLGBTQI+, 39 % des Canadiens 2SLGBTQI+ ont subi des violences dues à la discrimination au cours des cinq dernières années. Ce chiffre est alarmant :

En Ontario, 40 % des personnes 2SLGBTQI+ déclarent avoir subi des violences ou des discriminations liées à leur identité.

Impacts sur la santé mentale

Les personnes bispirituelles, transgenres et sexuellement diversifiées sont confrontées à des taux plus élevés de problèmes de santé mentale, 30 % d’entre elles déclarant avoir une santé mentale passable ou mauvaise, contre moins de 10 % des personnes n’appartenant pas au groupe 2SLGBTQI+. Malheureusement, seuls 17 % des Ontariens 2SLGBTQI+ ont accès à des services de santé mentale spécialisés.

Des obstacles tels que la discrimination dans les établissements de santé, le manque d’espaces culturellement sûrs et respectueux, et la stigmatisation sociale exacerbent ces difficultés. Par exemple, 21 % des personnes transgenres en Ontario évitent les soins d’urgence en cas de crise par crainte d’être maltraitées.

Une communauté de résilience

Malgré ces obstacles, les communautés 2 Spirit, trans et non binaires continuent de faire preuve de résilience, de défense des droits et de force. La TDOR n’est pas seulement un jour de deuil, mais aussi un appel à l’action pour les alliés afin qu’ils soient solidaires et fassent pression pour un changement systémique.

Comment vous pouvez soutenir

Ressources de soutien

L’importance de la terminologie

L’utilisation de noms et de pronoms qui s’affirment est un moyen simple mais puissant de faire preuve de respect et de soutien. Il s’agit de reconnaître l’identité et de remettre en question les normes néfastes.

Honorer les vies, construire l’avenir

En ce jour de la TDOR, engageons-nous à créer un monde plus sûr et plus inclusif pour les personnes bispirituelles, transgenres et transsexuelles.

Références :

Aller au contenu principal