Menu
Close
L’ACSM Ottawa célèbre le Mois de l’histoire des Noirs
1 février 2023
L’ACSM Ottawa se joint aux Canadiens de tout le pays pour célébrer le patrimoine des Canadiens noirs, ceux d’hier et d’aujourd’hui, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs en février.
Pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, au cours du mois à venir, l’ACSM Ottawa se concentrera sur l’histoire des Noirs au Canada : celle d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn à nous alors que nous explorerons des moments clés de l’histoire des Noirs, mettrons de l’avant le brillant travail de personnes de la communauté locale des services sociaux et en santé mentale d’Ottawa, partagerons des récits inspirants d’événements qui passeront à l’histoire et plus encore.
Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de découvrir les nombreuses et importantes contributions des Canadiens noirs et d’origine africaine et antillaise à l’établissement, à la croissance et au développement du Canada; il est cependant important de noter que les membres de ces communautés sont confrontés continuellement à de nombreuses difficultés, du fait qu’ils vivent des traumatismes générationnels en lien avec l’esclavage, l’oppression, le colonialisme, le racisme et la ségrégation. Une grande partie de ces traumatismes se reflètent encore aujourd’hui dans les inégalités dans les soins de santé mentale. Parmi ces expériences, on peut citer le racisme, le sexisme, le manque d’accès à l’éducation, les faibles taux d’emploi, les logements inadéquats et la pauvreté, qui sont autant d’obstacles à l’accès à l’aide en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances.
Selon la Commission de la santé mentale du Canada :
- Les personnes noires qui résident au Canada sont plus susceptibles d’avoir de la difficulté à trouver un médecin de famille, qui représente souvent une importante porte d’entrée vers les soins de santé mentale
- Au sein des populations noires et caribéennes, le délai d’attente pour avoir accès aux soins de santé mentale atteignait en moyenne 16 mois, soit plus de deux fois le délai d’attente pour les Blancs (qui atteignait en moyenne sept mois)
- Malgré la prévalence plus élevée des maladies mentales dans les régions défavorisées (où les populations noires sont disproportionnellement représentées), ces communautés ont souvent accès à moins de programmes et de services de santé mentale.
Selon une enquête menée par Statistique Canada en 2020, sur la santé mentale pendant la pandémie de COVID-19, les participants membres de la minorité visible noire déclaraient avoir une plus mauvaise santé mentale et vivaient une plus grande insécurité financière que les participants blancs.
Ces expériences, ainsi que de l’absence de ressources et de services adaptés aux particularités culturelles destinés spécifiquement aux communautés noires du Canada, de nombreuses personnes luttent seules et en silence.
Pour de plus amples renseignements sur ces inégalités en matière de santé, visitez le site Web de la Black Health Alliance. Vous souhaitez en savoir plus sur le Mois de l’histoire des Noirs? Consultez ces organismes provinciaux.
Lien avec :
https://ottawa.cmha.ca/fr/news/la-semaine-de-la-sante-mentale-des-noirs-shannon-black/