Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’ACSM Ottawa célèbre la Fierté

L’ACSM Ottawa se joint aux personnes et aux organismes du monde entier pour célébrer l’histoire, le courage et la diversité des personnes lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, en questionnement, queer, intersexués, pansexuels, bispirituels, androgynes ou asexuels (LGBTQQIP2SAA) à l’occasion du Mois de la Fierté, en juin.

Les festivals de la Fierté de toute la province soulignent le dynamisme et la créativité des communautés LGBTQQIP2SAA de l’Ontario, mais il est important de noter que ces personnes continuent à faire face à des problèmes de santé mentale spécifiques et à des obstacles à l’accès au soutien.

Les personnes LGBTQQIP2SAA sont aussi diversifiées que l’ensemble de la population canadienne dans leurs expériences de la santé mentale et du bien-être, mais elles font face à des risques plus élevés de présenter certains problèmes de santé mentale en raison des effets de la discrimination et des déterminants sociaux de la santé. Il s’agit notamment de la difficulté à trouver un logement sûr et sécurisé, des soins de santé appropriés ou un environnement de travail favorable, en particulier pour les personnes transgenres et les personnes qui s’identifient comme LGBTQQIP2SAA et qui présentent d’autres intersectionnalités.

Les autres facteurs qui peuvent avoir une incidence sur la santé mentale et le bien-être des personnes LGBTQQIP2SAA comprennent : l’affirmation de leur identité (informer les gens de leur entourage de leur identité sexuelle ou de genre), la transition sexuelle, l’oppression intériorisée, l’isolement et l’aliénation et la perte du soutien social ou de leurs proches. Les personnes LGBTQQIP2SAA peuvent également subir d’autres formes de marginalisation – comme le racisme, le sexisme, la pauvreté ou d’autres facteurs – outre l’homophobie ou la transphobie, qui ont une incidence néfaste sur la santé mentale.

Pour de plus amples renseignements sur les communautés LGBTQQIP2SAA et la santé mentale, visitez le site Web de Santé arc-en-ciel Ontario.

L’ACSM Ottawa sera en pleine action cette année, comme chaque année, au mois d’août, à l’occasion de la Fierté dans la capitale. Au plaisir de vous y voir, Ottawa !

 

Aller au contenu principal