Menu
Close
L’ACSM et la Société canadienne de psychologie (SCP) reconnaît le Mois de la psychologie en Février
23 février 2018
Le Mois de la psychologie est célébré chaque année pour souligner les nombreuses contributions des psychologues et sensibiliser les Canadiennes et Canadiens au rôle que joue la psychologie en les aidant à mener une vie saine et heureuse ainsi qu’en aidant les membres de leur communauté à s’épanouir, en aidant leur employeur à créer un milieu de travail efficace et aider leurs gouvernements à élaborer de bonnes politiques.
Cette année, nous mettons l’accent sur l’amélioration de l’accès aux traitements psychologiques pour tous les Canadiennes et Canadiens. Les recherches démontrent que les traitements psychologiques sont efficaces pour un grand nombre de troubles mentaux. Notre système public des soins de santé ne couvre cependant pas les services offerts par les psychologues en pratique privée, et les plafonds fixés par plusieurs régimes d’assurance privés sont trop bas pour couvrir et fournir les soins adéquats.
Quelques faits rapides :
- Les psychologues s’intéressent à la façon de penser, de se sentir et de se comporter1.
- Les psychologues ont une maîtrise ou un doctorat en psychologie, et sont formés pour faire de la recherche sur les soins psychologiques, évaluer les problèmes, diagnostiquer les troubles mentaux, traiter les personnes atteintes de troubles mentaux et évaluer le traitement pour s’assurer que celui-ci fonctionne1.
- Il faut en moyenne 10 années d’études universitaires pour obtenir un doctorat en psychologie au Canada1.
- Les psychologues travaillent dans les hôpitaux, les écoles, les cliniques, les prisons et les cabinets privés. Certains d’entre eux travaillent pour les universités, les gouvernements, les organismes sans but lucratif et les entreprises privées1.
- Le fardeau économique de la maladie mentale au Canada est estimé à 51 milliards de dollars par année. Cette somme inclut les coûts des soins médicaux, la perte de productivité et la réduction de la qualité de vie causée par la maladie.
- Chaque semaine, 500 000 Canadiens s’absentent du travail en raison d’un problème de santé mentale2.
- Au Canada, on compte environ 18 000 psychologues agréés. Ceux-ci constituent le plus important groupe de fournisseurs de soins de santé mentale réglementés au pays3.
- Actuellement, aucun régime public d’assurance-maladie provincial ou territorial ne paie les services fournis par les psychologues en pratique privée4*.
- Les traitements psychologiques sont moins coûteux, et au moins aussi efficaces que les traitements médicaux pour soigner plusieurs problèmes de santé mentale courants. Ils sont en outre plus efficaces que les médicaments pour traiter la plupart des types d’anxiété.
* En décembre 2017, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec a annoncé un investissement de 35 M$ pour le lancement d’un programme public de psychothérapie. Il est prévu que le programme commence en 2018.
Sources :
1 http://cpa.ca/publicfr/Unpsychologue/
2 http://www.camh.ca/en/hospital/about_camh/newsroom/for_reporters/Pages/addictionmentalhealthstatistics.aspx
3 https://www.theglobeandmail.com/life/psychotherapy-a-better-funding-model-must-be-found/article24596535/
4 https://beta.theglobeandmail.com/life/the-case-for-publicly-funded-therapy/article24567332/?ref+http://www.theglobeandmail.com
5 http://www.cpa.ca/docs/File/Practice/TheEfficacyAndEffectivenessOfPsychologicalTreatments_web.pdf; http://www.cpa.ca/cpasite/UserFiles/Documents/publications/Cost-Effectiveness.pdf