Menu
Close
L’ACSM appelle à l’action pour la Journée internationale des femmes
7 mars 2018
Le temps est venu d’appuyer le progrès.
Voilà un volet du thème de la Journée internationale des femmes de cette année. Célébrée partout dans le monde le 8 mars, cette journée de sensibilisation annuelle met particulièrement l’accent sur l’action favorisant la parité entre les genres, y compris dans le secteur de la santé mentale et des dépendances.
Un certain nombre d’études sur la santé des femmes ont fait ressortir d’importants liens entre l’état de santé et les facteurs socioéconomiques touchant aux femmes, comme la participation à la vie publique, la capacité restreinte de prise de décisions, les attentes liées à des rôles dévalorisés, la pauvreté, la violence et la violence sexuelle.
Les facteurs de stress sociaux et économiques combinés aux inéquitables obstacles imposés par les attentes se rattachant aux rôles ont des répercussions négatives sur la santé, le bonheur et le potentiel d’accomplissement de soi et de réalisation personnelle des femmes.
Il faut réduire ces disparités sociales et économiques entre les genres qui ont des répercussions sur la santé mentale des femmes. Parallèlement, les services de santé mentale s’adressant spécifiquement aux femmes doivent être disponibles à grande échelle. Le manque de ressources pour les femmes et les jeunes filles est un obstacle sur lequel il faut se pencher.
L’ACSM travaille à éliminer ce genre d’obstacles en invitant tous les candidats aux prochaines élections provinciales à s’engager à éliminer la différence et à financer les soins en santé mentale et le traitement des dépendances au même titre que les soins de santé physique. En leur accordant le même financement, nous pourrons accroître la disponibilité des ressources propres à la santé mentale et aux problèmes de dépendance des femmes. Démontrez votre soutien en signant la pétition à https://erasethedifference.ca/fr/.