Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?
Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

La version française de la trousse d’opioïde est maintenant disponible

Réduire les méfaits : reconnaître les surdoses d’opioïdes et intervenir est particulièrement utile pour les groupes communautaires qui travaillent avec les populations à risque. Cette ressource est également utile à la personne moyenne qui souhaite en savoir plus sur l’utilisation de la naloxone lors d’une urgence liée aux opioïdes à la maison, au travail ou pendant vos loisirs.

Cette trousse d’outils a été créée par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), Division de l’Ontario, et a été développée avec le soutien et les conseils de fournisseurs de soins de santé mentale, dont [insérez le nom de votre filiale], ainsi que de personnes ayant un vécu expérientiel. Elle est encore plus efficace lorsqu’elle s’accompagne une formation pratique fournie par les pharmacies ou les services de santé publique qui distribuent la naloxone.

« Nul besoin d’être clinicien pour comprendre cette ressource. Elle a été créée pour donner aux gens ordinaires et aux organismes de l’information de base sur l’utilisation de la naloxone et sur la façon d’intervenir en cas de surdoses d’opioïdes, a déclaré Camille Quenneville, chef de la direction de l’ACSM Ontario. Compte tenu de l’impact des surdoses mortelles, nous estimons que la naloxone doit être largement disponible aux plus grands nombres possibles, et cette trousse d’outils sera utile à cet effet. »

La trousse d’outils fournit :

Un aperçu de la situation actuelle en Ontario relativement aux opioïdes, à la naloxone et aux urgences liées aux opioïdes, y compris des définitions et des faits.

Pour de plus amples renseignements, télécharger la ressource sur le site Web de l’ACSM Ontario.

Aller au contenu principal