Menu
Close
Une nouvelle trousse d’outils propose une façon innovante d’offrir un logement aux personnes itinérantes
17 novembre 2021
Les fournisseurs de logement peuvent reproduire l’excellent programme de condominiums de l’ACSM Ottawa grâce à une étude de cas réalisée par des chercheurs de l’Université d’Ottawa
(Ottawa, le lundi 22 novembre 2021 : Journée nationale de l’habitation) – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE – Une nouvelle trousse d’outils est offerte aux organisations et aux municipalités qui cherchent des moyens innovants et éprouvés d’offrir du logement social pour combattre l’itinérance dans leur communauté.
Téléchargeable dès maintenant, la trousse d’outils du programme de condominiums de l’ACSM Ottawa explore en détail le programme de condominiums exploité par la succursale d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM Ottawa), dont le modèle est facile à reproduire ou adapter.
Les fournisseurs de services et de logements sociaux pourront utiliser la trousse d’outils pour reproduire le programme de condominiums de l’ACSM Ottawa ou l’adapter à leurs propres efforts de mise sur pied de logements destinés à soutenir des personnes en situation d’itinérance chronique ou mal logées, en se fondant sur les principes de la philosophie Logement d’abord, notamment offrir un logement aux personnes ayant des maladies mentales et/ou des problèmes d’usage de substances graves et persistants.
L’ACSM Ottawa détient et exploite 40 condominiums à l’aide d’une approche d’habitations dispersées afin d’offrir un logement stable et convenable aux clients de l’organisme (personnes sans-abri admissibles de la région d’Ottawa ayant des problèmes de santé mentale et/ou d’usage de substances) tout en contribuant à répondre à un besoin de société et en encourageant le rétablissement. En achetant des unités d’habitation (condominiums) un peu partout dans la ville et en faisant office de propriétaire (tout en offrant du soutien social au besoin), les organisations peuvent remédier à l’itinérance et aider des gens à se rétablir avec un maximum de chances de réussite.
Le programme de condominiums de l’ACSM Ottawa est considéré par les experts comme un brillant exemple de la philosophie Logement d’abord en action. Cette approche consiste principalement à fournir sur-le-champ un logement indépendant permanent à des personnes en situation d’itinérance – sans conditions – avant même de leur offrir d’autres formes de soutien et de services.
L’approche d’habitations dispersées s’est révélée un élément clé pour favoriser le rétablissement : « C’est pour cela que les unités dispersées fonctionnent et que mettre les gens dans des entrepôts ne fonctionne pas », estime un locataire de condominium de l’ACSM Ottawa, « parce qu’être entouré de gens “malades” n’est pas sain pour vous. »
Contexte
En 2019, une équipe de chercheurs du Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC) de l’Université d’Ottawa a réalisé une étude de cas au sujet de l’excellent programme de condominiums de l’ACSM Ottawa.
L’équipe – composée de Tim Aubry, John Sylvestre, Ayda Agha, Maryann Roebuck et Stéphanie Manoni-Millar – a étudié le programme d’accès au logement de l’ACSM Ottawa en interrogeant des clients, des membres du personnel de l’ACSM Ottawa, des gestionnaires de condominiums et des bailleurs de fonds du programme afin de documenter la façon dont le programme d’accès au logement est mis en œuvre et en quoi il change la vie des clients qui en bénéficient. L’étude a été réalisée avec la participation de la responsable du programme à l’ACSM Ottawa, Lisa Medd, des directeurs Tim Simboli et Donna Pettey ainsi que de l’équipe de coordination du logement de l’organisme.
« C’est le meilleur programme qui soit et je suis impressionné que l’ACSM y ait pensé », affirme un autre locataire. « Ils n’ont pas mis tout le monde dans le même immeuble. Ils n’ont pas acheté tout un bloc d’habitations et regroupé tout le monde dans ce bloc. Non, ils ont dit non. Nous en achetons un peu ici, un peu là, et nous mélangeons le tout pour créer une communauté où l’on se sent incroyablement bien. »
Les résultats de l’étude ont mené à la conception de cette trousse d’outils des plus efficaces qui permet aux fournisseurs de services et de logements sociaux de reproduire ou d’adapter le programme de condominiums de l’ACSM Ottawa à leurs propres efforts de mise sur pied de logements destinés à soutenir des personnes en situation d’itinérance chronique ou mal logées, en se fondant sur les principes de la philosophie Logement d’abord, notamment offrir un logement aux personnes ayant des maladies mentales et/ou des problèmes d’usage de substances graves et persistants.
Cette trousse d’outils a été joliment conçue par l’équipe des communications de la division de l’Ontario de l’Association canadienne pour la santé mentale et peut être téléchargée dès maintenant en français ou en anglais.
Autres faits :
- Les personnes qui ont une expérience vécue liée à une maladie mentale ou des problèmes d’usage de substances sont touchées de façon disproportionnée par l’itinérance. On estime que de 25 à 50 pour cent des personnes en situation d’itinérance vivent aussi avec des problèmes de santé mentale (source).
- En 2020, la Ville d’Ottawa a déclaré une crise du logement/de l’itinérance. Il manque d’options sécuritaires et abordables pour les populations sans-abri dans l’ensemble du Canada. Nous devons trouver des solutions créatives pour remédier à l’itinérance et créer des options de logement durables qui permettront aussi à des personnes sans-abri ou mal logées de réintégrer la société.
– 30 –
Personne-ressource auprès des médias :
Patrick Jodoin
Spécialiste des communications et des relations communautaires, ACSM Section Ottawa
Courriel : [email protected]
Téléphone : (613) 737-7791 ext. 135