Menu
Close
La Section d’Ottawa de l’ACSM souligne la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies
19 décembre 2016
Du 13 au 19 novembre, l’ACSM [SECTION] se joindra au Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) et aux organismes de prévention et de traitement des toxicomanies et de rétablissement de partout au pays pour souligner la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies (SNST). La Section d’Ottawa de l’ACSM souligne la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies
Du 13 au 19 novembre, l’ACSM [SECTION] se joindra au Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) et aux organismes de prévention et de traitement des toxicomanies et de rétablissement de partout au pays pour souligner la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies (SNST).
La SNST est une occasion de renseigner la population canadienne sur la toxicomanie, la prévention, le traitement et le rétablissement. Cette année, la SNST a pour thème La dépendance, ça compte. Au Canada, on estime qu’environ 21 pour cent de la population (à peu près six millions de personnes) seront aux prises avec la toxicomanie au cours de leur vie, selon les critères établis.
Bien que les causes complexes de la toxicomanie ne reposent pas sur un ensemble unique de facteurs, l’ACSM reconnaît qu’il existe un lien entre la santé mentale et la dépendance et que chacune à des répercussions sur l’autre. On parle de trouble concomitant lorsqu’un problème de santé mentale est combiné à une dépendance ou à une consommation problématique de substances.
Bien qu’il soit difficile d’obtenir des statistiques précises sur les personnes ayant des troubles concomitants, la recherche indique que plus de 50 pour cent des personnes qui demandent de l’aide pour une dépendance souffrent également d’une maladie mentale.
Pour de l’information sur les programmes de soutien communautaire de la Section d’Ottawa de l’ACSM, rendez-vous à https://ottawa.cmha.ca/fr/programmes-et-services/services-de-soutien-communautaire/.