Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?
Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

La Journée nationale de l’habitation souligne l’importance des logements abordables et sécuritaires

Le 22 novembre, l’ACSM d’Ottawa se joint aux communautés et aux organisations de tout le pays pour souligner la Journée nationale de l’habitation et reconnaître les difficultés à trouver une habitation qu’éprouvent de nombreuses personnes.

La Journée nationale de l’habitation attire l’attention sur le besoin de logements abordables et sécuritaires pour tous les Canadiens. Dans l’ensemble du pays, 1,7 million de personnes ont besoin d’un logement, et chaque année, au moins 235 000 personnes vivent une situation d’itinérance.
En novembre 2017, le gouvernement fédéral a annoncé une Stratégie nationale en matière de logement de 40 milliards de dollars sur 10 ans, qui vise à réduire le nombre de sans-abri et augmenter le nombre de logements de qualité pour les Canadiens dans le besoin.

L’ACSM reconnaît que le logement est un important déterminant social de bien-être physique et mental. En particulier, les logements avec services de soutien sont essentiels pour de nombreuses personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale ou de dépendances. Les données indiquent que le fait d’avoir un chez-soi favorise une meilleure qualité de vie et la réussite à l’école et au travail. Il a été démontré que les logements avec les services de soutien appropriés améliorent les résultats des personnes souffrant même de graves problèmes de santé mentale et de dépendances.

En partenariat avec d’autres intervenants, les ACSM poursuivent leurs efforts de promotion du besoin de logements en général et surtout de logements avec services de soutien pour les personnes ayant un vécu expérientiel de maladie mentale.

Les ACSM réclament l’augmentation des investissements dans le logement et promeuvent la nécessité de réduire les obstacles au logement, comme moyen de réduire les coûts globaux dans les secteurs de la santé, des services de police et de justice, ainsi que des services sociaux.

La Section d’Ottawa de l’ACSM a la chance d’avoir un programme unique d’habitation en condos dispersés qui offre un logement abordable avec services de soutien à 36 personnes. Un récent investissement du gouvernement permet une petite expansion du programme, soit l’ajout de huit unités, mais les logements abordables à Ottawa continuent de faire cruellement défaut. L’ACSM administre les suppléments au loyer financés par le gouvernement pour environ 450 personnes ayant une expérience vécue de la maladie mentale, un programme essentiel pour avoir accès et pour garder dans le marché privé des appartements pour les personnes ayant un revenu fixe et les personnes à faible revenu.

La Section d’Ottawa de l’ACSM offre des services de gestion de cas intensive, ainsi que des services de repérage actif en milieu hospitalier, en milieu judiciaire et propres aux refuges. Tous fournissent des services de soutien pour la gestion de cas intensive axée sur le client et fondée sur les forces. En travaillant au sein d’une équipe multidisciplinaire intégrée, les clients ont un accès sans obstacles à des groupes de traitement des dépendances pour les troubles concomitants, à des groupes de thérapie comportementale dialectique, à des services de soutien infirmiers et psychiatriques, etc. L’approche un client, un plan, une équipe nous permet d’offrir de meilleurs services de soutien aux clients. Le recours à l’approche de gestion de cas fondée sur les forces nous permet de travailler avec des personnes en reconnaissant leurs forces tout en mettant l’accent sur l’accès aux ressources qui se présentent naturellement dans la communauté pour trouver du soutien lorsqu’elles ne reçoivent plus de services par l’entremise de l’ACSM. Le logement avec services de soutien est une composante centrale de la philosophie « Logement d’abord », mais la dure réalité est qu’il n’y a tout simplement pas assez d’unités pour respecter la philosophie « Logement d’abord »et pas assez de logements avec services de soutien pour répondre aux besoins d’Ottawa.

Aller au contenu principal