Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’ACSM souligne la Journée de sensibilisation à l’état de stress post-traumatique

L’ACSM Ottawa se joint à la population et aux organismes du monde entier pour souligner la Journée de sensibilisation à l’état de stress post-traumatique (ÉSPT).

La Journée de sensibilisation à l’état de stress post-traumatique a été officiellement reconnue pour la première fois en Ontario par le gouvernement provincial en 2019. L’ÉSPT est un trouble anxieux lié à l’exposition à un événement traumatique, qu’il s’agisse d’un crime, d’une catastrophe naturelle, d’un accident, d’une guerre ou d’un conflit ou de toute autre menace pour la vie. Une personne souffrant de l’ÉSPT peut vivre l’événement elle-même ou en être témoin.

Bien que l’état de stress post-traumatique puisse toucher tout le monde, les travailleurs de la santé, les policiers, les ambulanciers, les pompiers et le personnel des services correctionnels y sont particulièrement exposés en raison de leur travail. Pour les premiers intervenants, le stress particulier qu’ils éprouvent en milieu de travail peut entraîner des blessures de stress opérationnel, lesquelles comprennent notamment l’ÉSPT. Les femmes, les réfugiés et les peuples autochtones sont également exposés à un risque statistique plus élevé.

Dans le but de soutenir les premiers intervenants (et plus particulièrement les pompiers, qui sont très sollicités actuellement), l’ACSM Ontario offre Resilient Minds, un programme de renforcement des compétences fondé sur des données probantes, conçu par et pour les pompiers professionnels et bénévoles de tout le Canada, afin d’élaborer des stratégies visant à atténuer et à mieux gérer le stress professionnel et améliorer la résilience personnelle, ce qui se traduit par des équipes bien informées et en meilleure santé. Pour plus d’information : www.ontario.cmha.ca/resilient-minds.

Pour exprimer votre soutien, nous vous encourageons à partager des messages positifs sur les réseaux sociaux au moyen du mot-clic #JournéeSensibilisationÉSPT.

Aller au contenu principal