Menu
Close
L’ACSM souligne la Journée nationale des peuples autochtones
19 juin 2024
Joignez-vous à nous le 21 juin pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones. C’est l’occasion d’honorer les riches cultures et contributions des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada. Cette journée est l’occasion d’apprécier les diverses cultures des peuples autochtones.
Pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones, l’ACSM Ottawa encourage le personnel et les clients à assister au le « Summer Solstice Indigenous Festival » , qui aura lieu du vendredi 21 au dimanche 23 juin à la ferme Mādahòkì, au 4420, chemin Hunt Club Ouest, à Ottawa.
À quoi les participants peuvent-ils s’attendre ? Allons directement à la source : « Summer Solstice Indigenous Festival » :
Le « Summer Solstice Indigenous Festival » est un festival artistique multidisciplinaire qui rassemble des artistes, des interprètes, des éducateurs, des étudiants et des membres de la communauté autochtones pour partager des connaissances et célébrer les diverses cultures autochtones du Canada. Le « Summer Solstice Indigenous Festival » (SSIF) a lieu pendant le Mois national de l’histoire autochtone et coïncide avec la Journée nationale des peuples autochtones (NIPD).
Le 21 juin 2023 marque l’anniversaire national de la célébration du patrimoine, des diverses cultures et des réalisations exceptionnelles des Premières nations, des Inuits et des Métis ! Également connu sous le nom de solstice d’été, le 21 juin est le jour le plus long de l’année et, à travers l’histoire et les continents, une période de célébration de la culture autochtone.
Les festivals du solstice d’été sont organisés par « Indigenous Experiences » au nom du National Indigenous Peoples Day Committee (NIPD), qui regroupe des organisations nationales représentant les communautés autochtones du Canada. Depuis plus de vingt ans, les événements du NIPD/solstice d’été dans la région de la capitale nationale permettent à tous les Canadiens de reconnaître et de célébrer la culture et les contributions des Inuits, des Premières nations et des Métis.
Pour en savoir plus sur le festival : visitez le site web du SSIF : « Summer Solstice Indigenous Festival », et trouvez des options de transport ici : Festival Info – Summer Solstice Festivals
La murale ci-dessus est fièrement exposée dans l’espace client du deuxième étage des bureaux de l’ACSM à Ottawa, dans le quartier Vanier. Elle a été créée dans le cadre d’un projet collaboratif sur le territoire non cédé des Anishinaabe par des membres du comité autochtone de la filiale, des pairs et des clients, sous la direction de la muraliste Nicole Bélanger.
Selon les membres de la commission, Michele, Michelle, Tyrone, Joanne et Helen, la murale représente le dialogue et jette un regard sur la vaste diversité des peuples autochtones du Canada et sur le pouvoir de la médecine sacrée, des cérémonies et de la culture. Chaque communauté des Premières Nations, des Métis et des Inuits est unique, mais toutes ont un engagement indéfectible envers la famille et la terre.
Cette magnifique oeuvre d’art représente nos premiers peuples et leurs descendants au Canada. Elle met en lumière les liens réciproques qui existent entre les humains et la terre.
Mère Nature se tient fièrement au centre; elle regarde toutes ses créations, berce ses descendants et rend hommage à ses ancêtres. Des plumes d’aigle l’entourent en guise de rappel des valeurs profondes que sont le respect, l’honneur, la force, le courage et la sagesse.
Toutes les personnes qui se sont réunies pour créer cette oeuvre d’art ont senti un lien spirituel fort émerger à mesure que nous écoutions les histoires et explorions les enseignements du véritable esprit des peuples autochtones. Aujourd’hui, nous sommes fiers de la partager avec vous.
La murale fait partie d’une série inspirée par la créativité des clients et du personnel de l’ACSM Ottawa, et réalisée par des artistes locaux pour refléter la communauté que nous servons en rassemblant les gens physiquement et culturellement – et en établissant des liens qui transcendent les différences.
Il y a plusieurs façons de célébrer la culture et les contributions des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada. Pensez à participer à des événements locaux, à partager des images et à utiliser le hashtag #NIPD2024. Pour plus d’informations et de ressources, visitez le site : Ressources d’apprentissage à propos des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Canada, et téléchargez et partagez les images du Mois national de l’histoire autochtone et de la Journée nationale des peuples autochtones pour montrer votre soutien.
L’ACSM Ottawa encourage la communauté à prendre le temps aujourd’hui de s’informer sur les cultures autochtones et de les honorer, tant au niveau local que national.
L’ACSM d’Ottawa est située sur le territoire non-cédé de la Nation algonquine anishinaabé. Nous reconnaissons que le peuple anishinaabé sont les gardiens traditionnels et défenseurs de la terre maintenant connue sous le nom d’Ottawa. Nous sommes reconnaissants de vivre et de travailler sur le territoire, lequel n’a jamais été cédé, de la Nation algonquine anishinaabé.