Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?
Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Félicitations à Andrew Baird, lauréat 2022 du prix pour la défense des droits des jeunes de YouTurn – Services d’appui à la jeunesse

Un travailleur auprès des jeunes de l’ACSM Ottawa est reconnu pour son rôle instrumental dans la réussite d’un client

La succursale d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM Ottawa) félicite Andrew Baird, gestionnaire de cas auprès des jeunes et des adolescents en transition vers l’âge adulte, d’avoir reçu le prix pour la défense des droits des jeunes lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme YouTurn – Services d’appui à la jeunesse le mardi 27 septembre 2022.

YouTurn fournit des services de soutien intensif à des jeunes de 12 à 24 ans qui ont des démêlés avec la justice ou qui sont à risque d’avoir un dossier judiciaire, ainsi que des services aux membres de leur famille. Chaque année, le prix pour la défense des droits des jeunes de YouTurn est décerné à un partenaire de la communauté qui a fait preuve de dévouement et d’engagement envers ses clients et qui donne l’exemple grâce à son esprit de promotion des droits et de collaboration.

Cette année, Jessica Whelan, conseillère auprès des enfants et des jeunes à YouTurn, a soumis la candidature d’Andrew comme récipiendaire du prix pour son travail auprès d’un client commun qui a récemment beaucoup progressé dans sa vie après avoir connu des débuts très difficiles.

Grâce au soutien d’Andrew et de Jessica, le client – dont le nom et l’identité ne sont pas dévoilés dans cette histoire de réussite pour préserver son anonymat – a trouvé un logement stable et sa vie s’améliore grandement.

« C’est un grand honneur », déclare Andrew, qui s’empresse de partager les honneurs avec son client. « La raison pour laquelle notre travail n’est pas souvent applaudi, c’est parce que ce n’est pas nous qui faisons la partie la plus difficile. Ce sont nos clients qui prennent les décisions difficiles – d’apporter tous ces changements difficiles dans leur vie – et qui font ces énormes pas de géant. »

« Nous sommes seulement chanceux de les accompagner dans leur parcours », poursuit-il. « De les aider, de les soutenir et de défendre leurs droits quand ils en ont besoin. Cela dit, je suis vraiment reconnaissant, vraiment honoré et vraiment chanceux de recevoir ce prix. »

Du point de vue de Jessica Whelan, ce n’est pas qu’une question de chance.

« Andrew a joué un rôle instrumental dans la réussite de notre client commun, et il est la raison pour laquelle ce client a un logement et le conserve pour la première fois de sa vie », souligne-t-elle, ajoutant qu’Andrew a défendu les droits du client à de nombreuses reprises auprès du Service administratif des tribunaux judiciaires, de la police, des propriétaires, de l’assurance sociale et de divers refuges.

« À ma connaissance, aucun travailleur n’a eu un impact ou un contact aussi positif avec ce client », précise Jessica.
Elle estime qu’Andrew devrait être reconnu pour avoir été toujours présent pour son client et pour s’être continuellement dépassé – même quand le client en question avait des comportements problématiques.

« Andrew tient compte du passé du client et répond avec empathie », explique-t-elle. « Travailler avec Andrew a joué un rôle fondamental dans la réussite de mon client, et je peux dire en toute honnêteté que je serais dépassée sans son soutien. »

Andrew s’empresse aussi de dire que Jessica, même s’il lui doit sa mise en nomination, mérite le même niveau de respect et d’admiration pour cette collaboration réussie. Il remercie également ses collègues de l’ACSM Ottawa d’avoir partagé leurs connaissances et leur expérience, auxquelles il s’est fié à maintes reprises.

« Ce n’est pas tous les jours que des prix comme celui pour la défense des droits des jeunes vont à des gestionnaires de cas comme Andrew, ces héros méconnus de notre communauté, donc à l’ACSM Ottawa, nous étions tous ravis d’apprendre qu’une aussi belle récompense avait été décernée à un partenaire très précieux pour l’organisme », déclare Tim Simboli, directeur général de l’ACSM Ottawa. « Andrew est bien connu pour sa compétence, son dévouement et son habileté à faire rire les gens – même en période de stress. »

 

La succursale d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM Ottawa) est un organisme communautaire indépendant à but non lucratif qui fournit des services à des personnes admissibles de la région d’Ottawa ayant des maladies mentales graves et persistantes ou des troubles d’usage de substances, dont de nombreuses personnes sans abri ou logées de façon précaire. L’ACSM Ottawa se consacre à promouvoir une bonne santé mentale, à élaborer et mettre en œuvre des réseaux et des services de soutien durables ainsi qu’à encourager l’action publique en vue d’améliorer les services de santé mentale et les politiques et la législation associées à l’échelle communautaire.
Aller au contenu principal