Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou la santé en matière de l’usage de substances/dépendance ?

Visitez AccèsSMT pour être mis en contact avec un professionnel qualifié en santé mentale et en toxicomanie qui vous dirigera vers les services dont vous avez besoin.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

La crise d’empoisonnement aux drogues en Ontario et la nécessité de réduire les méfaits

L’Ontario est aux prises avec une crise d’empoisonnement aux drogues de plus en plus grave.

Les méfaits liés aux opioïdes non réglementés ont connu une forte augmentation, entraînant une hausse des visites aux urgences, des hospitalisations et des surdoses mortelles.

Les données dressent un tableau sombre de la situation. La crise d’empoisonnement aux drogues en Ontario s’est aggravée depuis 2019, le taux de mortalité dû à la toxicité des opioïdes étant aujourd’hui 57 % plus élevé qu’avant la pandémie.

Santé publique Ontario a recensé plus de 17 000 décès liés aux opioïdes depuis 2004.
Pour la seule année 2022, on a enregistré 2 521 décès dus aux opioïdes.

Au cours de la dernière décennie, la province a enregistré plus de 10 316 décès dus à des empoisonnements aux opioïdes, ainsi qu’une forte augmentation depuis 2016.


Comprendre la réduction des méfaits

La réduction des méfaits, une approche approuvée par Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada, est une stratégie fondée sur des données probantes visant à faire face à cette crise.

Cette approche donne la priorité à la fourniture d’outils et de connaissances aux personnes qui consomment des substances, afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées et moins risquées. Certaines pratiques adoptant une approche de réduction des méfaits comprennent l’utilisation d’un timbre de nicotine au lieu de fumer, la consommation de substances dans un environnement sûr avec une personne de confiance et les programmes d’échange de seringues pour les personnes qui s’injectent des drogues.

Il est essentiel de comprendre que la réduction des méfaits ne préconise pas la consommation de drogues, mais se concentre plutôt sur la sécurité et la réduction des méfaits.


Le rôle des services de consommation et de traitement (SCT)

Les SCT font partie d’une approche de réduction des méfaits qui contribue à :

Importants services de santé, les SCT peuvent constituer la première étape d’un traitement pour certaines personnes.

La gamme des services offerts sur les sites des SCT est holistique, reconnaissant ainsi que le traitement des problèmes de santé mentale ou de dépendances nécessite une approche à multiples facettes.

Les sites des SCT offrent des services adaptés aux besoins particuliers des usagers. Ces services comprennent :

Le nombre de décès liés à la consommation de drogue demeure plus élevé aujourd’hui qu’en 2019 : il a augmenté de 91 % entre juillet et septembre 2023 par rapport à la même période en 2019.

Il n’a jamais été aussi urgent de mettre en place davantage de services de réduction des méfaits facilement accessibles, notamment des sites de prévention des surdoses dans des lieux à haut risque tels que les refuges.


Un appel à l’action

Les gens meurent par empoisonnement aux drogues à un rythme alarmant.

La limitation des possibilités d’obtenir de l’aide ne fera qu’aggraver la crise.

Partagez cette publication pour sensibiliser les gens à la nécessité de disposer de sites de traitement et de consommation supervisée pour faire face à cette crise.

Pour plus d’informations sur les sites de prévention des surdoses tels que les SCT pour combattre cette crise, lisez les dernières statistiques du Canada sur les sites de consommation supervisée et leur efficacité : Statistiques sur les sites de consommation supervisée au Canada — Canada.ca

Aller au contenu principal