Menu
Close
Célébrons le soutien par les pairs à travers le monde le 18 octobre
16 octobre 2018
Les personnes qui vivent avec un problème de santé mentale peuvent se sentir isolées. La stigmatisation qui est liée aux problèmes de santé mentale n’aide pas non plus. Un parcours type vers le rétablissement passe généralement par des consultations et de la médication. Mais il existe un puissant outil de rétablissement qu’on néglige souvent : le soutien par les pairs.
Un pair aidant est une personne qui a une expérience vécue de maladie mentale et qui est formée pour agir à titre de guide vers le mieux-être. Ces personnes partagent leur savoir et leur vécu — ce que les conseillers ou les professionnels de la santé ne peuvent pas toujours offrir s’ils n’ont pas une expérience directe des problèmes de santé mentale. Bienveillante et stimulante, la relation qui s’établit entre les pairs couvre plusieurs volets, de l’échange de stratégies d’adaptation à des conseils pour naviguer dans le système de santé mentale. C’est un lien qui fait naître l’espoir
De plus, la relation entre pairs apporte des bienfaits aux deux parties. Le pair aidant offre du soutien et de l’orientation à la personne dans le besoin, et elle tire en même temps des bienfaits pour son propre cheminement.
Il n’y a pas d’approche « unique » lorsqu’il est question de se rétablir d’une maladie mentale, mais le soutien par les pairs peut vous aider à déterminer ce qui vous conviendra.
Aujourd’hui, l’ACSM se joint aux nombreuses personnes et organisations à travers le monde pour célébrer la Journée mondiale du soutien par les pairs. Joignez-vous à nous en soulignant le pouvoir du soutien par les pairs et leur contribution exceptionnelle.
Joignez-vous à la conversation en ligne avec le #SoutienParLesPairs.