Menu
Close

Des idées lumineuses : faits saillants sur la recherche et l’évaluation à l’ACSM Ottawa [Inscrivez-vous : webinaire du 9 mai]
29 avril 2025
Découvrez les avancées en matière de santé mentale communautaire, de logement et de soins pour les dépendances lors de ce webinaire gratuit pour la Semaine de la santé mentale.
Notez la date à votre agenda : vendredi 9 mai à 9 h 30. Inscrivez-vous dès maintenant au https://brightideas2025.eventbrite.ca.
Nous vous invitons à la quatrième édition de la très populaire série de webinaires de l’ACSM Ottawa, Des idées lumineuses : faits saillants sur la recherche et l’évaluation.
Vous vous intéressez aux plus récentes avancées dans les soins de santé mentale au niveau communautaire? Vous aimez le matériel de formation complet et dynamique, présenté par les chercheurs eux-mêmes? Vous vous demandez comment les étudiants, les employés de première ligne, les gestionnaires et les personnes usagères travaillent ensemble pour alimenter la base de connaissances sur le très dynamique secteur des soins de santé communautaires?
Une présentation de l’Association canadienne pour la santé mentale, succursale d’Ottawa (ACSM Ottawa) dans le cadre de la semaine de la santé mentale 2025 de l’ACSM, ce webinaire gratuit vous fera assurément passer un beau vendredi avant-midi.
De concert avec ses partenaires, principalement l’Université d’Ottawa et l’Université Carleton, l’ACSM Ottawa est en première ligne des activités de recherche et d’évaluation dans les domaines de la santé mentale, du logement et des soins pour les dépendances au niveau communautaire – un secteur vital, mais souvent oublié du système de santé de l’Ontario.
Des idées lumineuses 2025 propose plusieurs présentations en direct d’étudiants, de chercheurs ainsi que d’employés et de pairs de l’ACSM Ottawa, le tout agrémenté d’une série de présentations éclair. C’est l’événement de mobilisation des connaissances par excellence, un webinaire qui vous inspirera et vous fera voir l’avenir des soins de santé mentale sous un jour optimiste.

Contexte
Le travail qui s’accomplit chaque jour à l’ACSM Ottawa est innovant, percutant, diversifié et captivant. Nous travaillons au quotidien avec des personnes admissibles de la région d’Ottawa qui vivent avec une maladie mentale ou un trouble d’usage de substances, dont de nombreuses personnes en situation d’itinérance chronique, à qui nous fournissons des programmes et des services axés sur l’individu et appuyés sur des données probantes qui favorisent l’autonomie et une bonne santé mentale.
Nous sommes une organisation communautaire qui offre des services de repérage actif, de gestion de cas et d’aide au logement, des services-conseils, des services spécialisés, de la formation et plus encore. Cette diversité de services permet à notre organisation d’offrir un cadre idéal pour la réalisation d’importants projets de recherche et d’évaluation qui contribueront de façon durable au secteur des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances.
Chaque année, nos employés et nos clients travaillent avec des étudiants de l’Université d’Ottawa, un de nos fiers partenaires officiels, de l’Université Carleton, du Collège Algonquin et d’autres établissements à une variété de projets de recherche et d’évaluation, de même qu’à des stages cliniques. Ces étudiants jouent un rôle critique dans notre capacité à mener des recherches, et pourraient même devenir nos cliniciens et nos chercheurs en santé mentale de demain.
Cet événement virtuel gratuit mettra en vedette des collaborateurs de différentes disciplines qui décriront les projets auxquels ils ont travaillé avec l’ACSM Ottawa au cours de l’année financière et de l’année scolaire 2024-2025.
Détails
Public cible : Ce webinaire s’adresse aux gens qui s’intéressent aux soins communautaires, aux services de santé mentale, aux soins de santé, au logement et à l’itinérance, aux soins pour les dépendances et à la recherche universitaire (sciences sociales, médecine, travail social, psychologie, etc.), ainsi qu’aux clients et aux professionnels de ces domaines. Il est présenté par l’équipe d’aide à la décision et à la responsabilisation de l’Association canadienne pour la santé mentale, succursale d’Ottawa (ACSM Ottawa), mais aussi par des étudiants chercheurs et des professeurs d’université, des employés de première ligne et des gestionnaires, des personnes usagères et des pairs. L’événement est animé par la très avisée (et hilarante) Donna Pettey, codirectrice de la recherche, de l’évaluation et de l’intégration à l’ACSM Ottawa.
Sujet : Un webinaire gratuit qui résume les activités de recherche et d’évaluation entreprises à l’ACSM Ottawa durant la dernière année; des projets qui contribueront de façon durable à la base de connaissances sur le secteur des soins de santé communautaires, ce qui améliore la qualité des services et la vie d’innombrables personnes ayant des maladies mentales, des troubles d’usage de substances et des problèmes d’itinérance tout en permettant aux clients d’améliorer les services qu’ils et elles reçoivent.
Date et heure : Vendredi 9 mai 2025 de 9 h 30 à 11 h 30 (pauses comprises)
Lieu : Zoom (le lien sera partagé après l’inscription sur Eventbrite)
But : Illustrer le rôle important que jouent la recherche et l’évaluation dans la prestation de programmes et de services communautaires vitaux dans les domaines de la santé mentale, du logement et de l’itinérance, et des soins contre les dépendances.
Inscription : Inscrivez-vous gratuitement sur Eventbrite. Vous pouvez choisir les présentations qui vous intéressent dans le programme et les regarder à votre rythme!
Programme détaillé – Des idées lumineuses 2025
Installez-vous confortablement et visionnez nos présentations principales (surtout axées sur le programme Logement d’abord) agrémentées de brèves présentations éclair, ou choisissez des présentations dans le menu et regardez-les à votre rythme, le tout pour une expérience personnalisée selon vos sujets de prédilection.
LES PRÉSENTATIONS SONT EN ANGLAIS AVEC TRADUCTION FRANÇAISE (TRANSCRIPTION)
Mot d’ouverture (9 h 30 à 9 h 45)
- Susan Farrell, directrice générale, ACSM Ottawa, et Tim Aubry, professeur, École de psychologie, Université d’Ottawa
Présentations éclair en cinq minutes : Tirer parti des données pour comprendre les besoins des personnes usagères (9 h 50 à 10 h 5)
- Caractéristiques des interactions entre les personnes qui sortent de l’itinérance et leurs fournisseurs du programme Logement d’abord; Selena Houmani, École de psychologie, Université d’Ottawa, et Allison Soler, École des sciences de la santé publique, Université de Waterloo
- Élaboration de la formation de base sur la planification de la fin de la prise en charge à l’ACSM Ottawa : étude qualitative; Rebecca Rutland, École de travail social, Université Dalhousie
- Examen des effets de l’usage et des surdoses d’opioïdes sur la cognition – implications et ressources pour l’ACSM Ottawa; Melissa Arslan, Faculté de médecine, Université d’Ottawa
Présentations principales : Évaluation de pointe et mobilisation des connaissances en santé mentale communautaire (10 h 10 à 11 h)
- Logement d’abord : évolution du programme – Participation de l’ACSM Ottawa à la consultation nationale sur le programme Logement d’abord : faire entendre la voix des clients et des fournisseurs de services; Aaron James, Ryan Vachon, Susan Farrell, ACSM Ottawa, et Tim Aubry, École de psychologie, Université d’Ottawa
- Mettre en œuvre le programme Logement d’abord auprès de personnes ayant des dépendances complexes : l’initiative « Full House »; Christina Mutschler, École de psychologie, Université d’Ottawa, et Mik Phipps et Marcela Farias, ACSM Ottawa
- Sentiment d’appartenance à la communauté : intervention de prescription sociale pour les clients de Logement d’abord; Christina Mutschler et Minda Wood, École de psychologie, Université d’Ottawa, et Mik Phipps, ACSM Ottawa
- Évaluation formative des comités sur la diversité, l’équité et l’inclusion à l’ACSM Ottawa; Konrad Czechowski, École de psychologie, Université d’Ottawa, et Dania Versailles, ACSM Ottawa
Présentations éclair en cinq minutes : Des recherches qui amènent des résultats à long terme (11 h 5 à 11 h 20)
- Examen des ressources de formation sur la diversité, l’équité et l’inclusion pour l’ACSM Ottawa; Sebastien Church, Faculté des sciences, Université Carleton
- La réduction des méfaits pour tous; CitéStudio Ottawa, Sciences de la santé, Université d’Ottawa
- Évaluation du programme Visages familiers : examen des résultats du programme, Jonathan Samosh, École de psychologie, Université d’Ottawa
Mot de la fin (11 h 25 à 11 h 35)
- Maryann Roebuck, ACSM Ottawa et Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires, Université d’Ottawa
La succursale d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM Ottawa) est un organisme communautaire indépendant à but non lucratif qui fournit des services à des personnes admissibles de la région d’Ottawa ayant des maladies mentales graves et persistantes ou des troubles de dépendance, dont de nombreuses personnes sans abri ou logées de façon précaire. L’ACSM Ottawa se consacre à promouvoir une bonne santé mentale, à élaborer et mettre en œuvre des réseaux et des services de soutien durables ainsi qu’à encourager l’action publique en vue d’améliorer les services de santé mentale et les politiques et la législation connexes à l’échelle communautaire.